AFRICA DEMOCRATIK ROOM
(si la cour du mouton est sale ce n’est pas au cochon de le dire)

 

FÉVRIER

Mardi 7, mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10 à 20h

 

                          ROUEN           THÉÂTRE DES DEUX RIVES

Logo production CDN

 

 

La République de Platon dans une version africaine

C’est après plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest que ce projet de spectacle, soutenu par le CDN de Normandie-Rouen, est né. Lors d’un premier voyage, Bérangère Jannelle travaille avec des acteurs togolais autour des dialogues philosophiques de Platon. Et là, sur une scène extérieure dans la ville de Lomé, il se passe quelque chose : les acteurs font revivre le texte en l’enrichissant de références africaines poétiques et politiques. À son retour, la metteuse en scène se replonge dans La République de Platon. Ce texte – l’un des plus traduits après la Bible – fait figure de premier traité de philosophie politique au monde ! Forte de cette lecture, Bérangère Jannelle retourne en Afrique de l’Ouest pour poursuivre son projet. La pertinence et la force actuelle d’une République de Platon dans une version africaine lui semble une évidence. Elle embarque donc les spectateurs auprès de « Platons africains » et c’est peu à peu une véritable assemblée générale citoyenne qui se constitue !

Des comédiens du Bénin, du Togo, du Congo… font résonner la parole platonicienne avec une puissance critique nouvelle. Ils nous invitent à une véritable redécouverte de notre propre langue, notre propre culture, nos propres origines, celles de la démocratie.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 8 février.

Durée estimée : 1h15
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €

RÉSERVER EN LIGNE

 

CRÉATION 2016

texte adapté de La République de Platon, livre 1, 8, 9 et 10
écriture et mise en scène Bérangère Jannelle
assistée de Senyon Hodin
avec Senyon Hodin, Nathalie Hounvo Yekpe, Sedoha Didier Nassegande, Ulrich N’Toyo, Serge Henri
scénographie Heidi Folliet
costumes Laurence Chalou et Heidi Folliet
création son Jean Damien Ratel
création lumière et régie générale Marc Labourguigne
régie générale en tournée Éric Blévin


Un dossier pédagogique en ligne « Pièce (dé)montée »accompagnant ce spectacle sera réalisé par le réseau Canopé et disponible sur le site : http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/


Production déléguée : Centre Dramatique National de Normandie–Rouen – Coproduction : Compagnie La Ricotta (avec le soutien de l’Institut français et de la Région Centre), Ville de Tours – Label Rayons Frais (aide à la création et à la diffusion), Festival Les Récréâtrales (Ougadougou, Burkina Faso) – Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, et avec la participation de la compagnie Carrefour Artistique (Lomé/Togo).
Résidences d’écriture et workshops avec des acteurs : mars 2015 à Abidjan, septembre 2015 à Lomé.

logo-label-rayons-frais