Artistes des saisons précédentes

MARC LAINÉ – Metteur en scène

Marc Lainé est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000.
Depuis, il travaille régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe et assistant à la mise en scène aux côtés de Richard Brunel, Jacques Lassalle, Arnaud Meunier, Madeleine Louarn… Depuis 2008, il met en scène ses propres spectacles. Depuis 2009, Marc Lainé est metteur en scène associé au CDDB-Théâtre de Lorient et, depuis 2014, artiste associé au CDN de Normandie-Rouen. Vous avez pu découvrir au CDN les scénographies pour l’opéra The Rake’s Progress de Stravinsky mis en scène par David Bobée et pour Le Dernier Testament mis en scène par Mélanie Laurent ). En 2017, découvrez son spectacle Hunter.

En savoir plus : http://lesindependances.com/artists/la-boutique-obscure

Portrait-Bérangère-Jannelle--Carole-Martin

BÉRENGÈRE JANNELLE – Metteuse en scène

Les questions poétiques et politiques qui guident le parcours théâtral de Bérangère Jannelle sont fondées sur la transmission de textes puissants, d’hier et d’aujourd’hui, dramatiques ou non. Sa démarche revisite des oeuvres du patrimoine, à l’instar des démarches fortes du théâtre européen contemporain.

Elle vise à mettre en lumière notre rapport au monde d’aujourd’hui. Une place centrale est ainsi donnée à l’articulation entre l’intimité des personnes et l’exercice du citoyen dans la Cité. Dans ce théâtre de recherche, mené avec sa compagnie La Ricotta depuis 2000, le travail plastique et sonore occupe une place cruciale dans le désir d’une rencontre puissante avec le spectateur. En 2016-2017, vous avez pu découvrir Africa democratik room d’après La République de Platon avec des comédiens béninois, congolais, togolais…

En savoir plus : www.laricotta-berangerejannelle.com

EDWARD ALEMAN et WILMER MARQUEZ – Acrobates

Edward Aleman et Wilmer Marquez forment un duo de portés acrobatiques qui a vu le jour en Colombie, il y a quatorze ans. Ils créent alors des petites formes avant de rejoindre la compagnie colombienne La Gata Cirko de Bogotá. Riche de cette expérience collective, le duo ressent néanmoins le besoin de continuer à se former et intègre la 22e promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en- Champagne en 2008. Edward et Wilmer fondent ensuite la compagnie El Nucleo et créent Quien Soy ? en 2013.

Leur rencontre avec David Bobée remonte à 2012 lorsque celui-ci leur propose de rejoindre la troupe de Roméo et Juliette qu’il met en scène et qu’il adapte ensuite pour le cinéma. Cette collaboration artistique se poursuit avec le spectacle Warm, à découvrir en avril 2018. En 2016-2017, ces deux acrobates aussi humbles que talentueux présentaient Somos, création dans laquelle ils invitent quatre amis et acrobates colombiens. Vous pouviez aussi découvrir Edward dans un solo de danse et d’acrobatie intitulé Inquiétude.

En savoir plus : http://elnucleo.lacatalyse.fr