JANVIER

Mardi 31 à 20h

FÉVRIER

Mercredi 1er, jeudi 2, vendredi 3 à 20h
Samedi 4 à 18h

 

                          ROUEN             THÉÂTRE DES DEUX RIVES

 

Dom Juan, jeune noble libertin, se fiche des conventions sociales, morales et religieuses. Il vient d’éconduire Elvire, séduit sans relâche, blasphème à tout va et persiste à nier ce que tous redoutent : le ciel. Il est en permanence accompagné de son valet Sganarelle. Par une ultime provocation, il lance une invitation à dîner à la statue du Commandeur, l’homme qu’il a tué récemment. Dans sa course effrénée à la transgression qui le mènera à sa propre perte, son entourage essaie de lui faire entendre raison. Mais Dom Juan s’obstine et décide de tromper son monde en faisant l’éloge de l’hypocrisie…

Molière fait de son Dom Juan un rebelle absolu. Celui qui s’oppose à tout ce qui ne va pas dans le sens de sa propre liberté. Personnage profondément ambigu, il bouscule son temps. D’un côté les dévots et leur morale, de l’autre les libertins qui pensent que tout est permis. Il y a autant de lectures possibles de la pièce qu’il y a de lecteurs et lectrices. Et autant de mises en scène possibles qu’il y a de metteur(e)s en scène. Myriam Muller s’empare de cette œuvre d’une intensité exceptionnelle, entre comédie et tragédie. Elle en fait une pièce moderne et innovante avec pour décor un loft très design sur fond de soirée techno. Une pièce du XXIème siècle qui ne réduit pas Dom Juan à un simple séducteur mais met en scène un homme en avance sur son temps.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 1er février.

Durée : 1h50
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 13 €

RÉSERVER EN LIGNE

 

 

texte Molière
mise en scène Myriam Muller
scénographie Jeanny Kratochwil
costumes Caroline Koener
lumière Philippe Lacombe
décor sonore Bernard Vallery
assistant à la mise en scène Antoine Colla
avec Jules Werner, Valéry Plancke, Garance Clavel, Marja-Leena Junker, Caty Baccega, Renelde Pierlot, Delphine Sabat, Franck Sasonoff, Mathieu Moro, Brice Montagne, Alain Holtgen, Jérôme Varanfrain


Production déléguée : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – Coproduction : Théâtre d’Esch-sur-Alzette.
Création au Studio du Grand Théâtre de Luxembourg le 29 septembre 2015.