Ensemble, nous inventons notre culture, nous créons notre identité : elle est multiple et riche de sa diversité ; une identité en mouvement, composite, consciente des grands enjeux sociétaux du siècle qui s’ouvre. La culture et l’éducation sont porteuses des valeurs qui fondent les démocraties, elles nous donnent la force et les outils pour ne pas trembler, pour ne pas baisser les bras devant l’horreur et l’injustice. Et pour n’abandonner personne. 

Telle est la ligne directrice de cette saison 3.

Nous vous proposons une saison 3 parfaitement paritaire, une justice qui laisse le soin à ses autrices l’invention et l’expression d’un féminisme du temps présent.


Nous vous présentons dans ces pages des créations étrangères venues de Colombie, d’Afrique du sud, du Japon, du Portugal, de Belgique, du Togo, du Rwanda, d’Iran, du Canada, etc., et des spectacles créés par les artistes français.e.s les plus intéressant.e.s de la scène contemporaine et parmi eux et elles, beaucoup de normand.e.s dont le talent révèle la vitalité de notre territoire.


Beaumarchais, Shakespeare, Marivaux, Ovide, Molière, Platon, Flaubert côtoient les écritures contemporaines de Ronan Chéneau, Maryse Condé, Mohamed El Khatib, Évelyne de la Chenellière, Frédéric Ciriez, Dorothée Zumstein, Dennis Kelly, Catherine Zambon, James Frey, Kaori Ito et tant d’autres… Anciens et modernes ne s’opposent plus, ils s’associent pour nous transmettre nos grands récits qui sont pluriels, d’hier et d’aujourd’hui, qui sont nos histoires croisées, nos histoires communes, celles qui nous ressemblent et nous rassemblent.

Diversité culturelle et culture de la diversité.
Le CDN de Normandie-Rouen est fier de contribuer avec engagement à une plus juste représentativité des artistes issu.e.s des immigrations dans le paysage culturel de notre pays. La pratique de la Culture se doit d’être pour chacun et chacune l’endroit et le moment d’une célébration partagée, d’un lien social renoué, entre les individus quelles que soient leurs classes, leurs origines, leurs religions ou leurs couleurs de peaux.

Cette saison 3 oeuvre avec joie, et avec vous, à célébrer la diversité culturelle de notre pays. La justice, l’égalité, la fraternité et la fête comme autant de réponses positives au sentiment de peur. Notre intelligence collective est irréductible et joyeuse.

Nous sommes le territoire.
Un territoire ne se définit pas par ses frontières mais par son ouverture. Un territoire, ce sont d’abord les personnes qui y vivent, lui offrent son identité et son dynamisme, les personnes qui s’y meuvent, les personnes qui en sortent et rayonnent, celles qui y agissent et l’animent, celles qui y entrent, celles que l’on invite à bras ouverts. Ce territoire, c’est la Normandie et c’est nous, toutes et tous.

Le laboratoire des spectateurs est une petite université populaire qui vous propose de vous retrouver régulièrement et de rencontrer les artistes, les penseurs, les personnalités de cette saison 3. Rien d’autre ne vous est demandé que l’envie d’en être et de réfléchir en pensées et en actes, à plusieurs.

Le CDN est particulièrement engagé auprès de la population de notre territoire que ce soit par l’éducation des plus jeunes d’entre nous, la sensibilisation des plus éloignés, l’accessibilité pour les plus empêchés.

L’ensemble de l’équipe travaille avec passion pour proposer des créations qui invitent au déplacement, à la circulation, que ce soit dans nos villes et nos campagnes, dans les esthétiques des artistes qui inventent le théâtre d’aujourd’hui, ou même dans nos propres imaginaires.

La France est bien plus une idée qu’un hexagone fermé sur lui-même. Les frontières de notre pays ne sont pas faites de six côtés géométriques, ceints, droits, rigides, mais d’une géographie complexe et sensible, faite de fleuves, d’étendues, de reliefs, de massifs, de mers et d’océans, de routes qui convergent et d’autres qui rayonnent. Nos frontières sont mouvantes. Elles ne sont qu’ouvertures et soudures ; les idées, les oeuvres de la pensée comme les individus y circulent depuis toujours.

Nous vous présentons la saison 3 dans ces pages, comme une invitation au voyage, au bonheur de la rencontre, au plaisir d’être ensemble. À la fête.

DAVID BOBÉE directeur du CDN de Normandie-Rouen