Programme de salle

Retrouvez en cliquant ici le programme distribué au public les soirs de représentation.

Note d’intention

« Prétendre que la vie privée n’a pas d’importance, parce qu’on n’a rien à cacher, c’est comme prétendre que la liberté d’expression n’a pas d’importance, parce qu’on n’a rien à dire »
Edward Snowden

« Le collectif OS’O a proposé au collectif Traverse de travailler ensemble pour écrire un spectacle sur le thème de la piraterie, thème politique et poétique qui pose la question de notre démocratie. Qu’est-ce que la piraterie aujourd’hui ? Que ferait un groupe de pirates dans notre société pour essayer de la contrer et de la transformer ?

Ce processus de création est inédit et nous allons inventer des protocoles de créations. Une grande création collective où l’écriture influencerait le plateau et le plateau l’écriture. Comment ? En formant des duos un auteur pour un personnage, l’un et l’autre s’enrichissant mutuellement. Ainsi se construit une relation d’échange entre l’acteur interprétant le rôle et l’auteur qui l’écrit, le tout dans une pièce chorale et épique, où plusieurs personnages et plusieurs époques se confronteront. »

Tous les personnages de la pièce sont librement inspirés de la vie et des actions menées par Aaron Swartz, Alexandra Elbakyan, Bassel Khartabil Safadi et Noura Ghazi Safadi, Edward Snowden, les Anonymous, Ross Ulbricht, les militants écologistes français assignés à résidence. Pour le partage de la connaissance, la liberté et l’anonymat du net.

Revue de presse

« Un spectacle manifeste qui fera date » – Mediapart
« Une audacieuse expérience de liberté artistique » – Télérama
« Le spectateur a le souffle coupé » – Rue89
« Une pièce drôle et rafraîchissante (…) à voir absolument » – Toutelaculture.com
« Les pirates du collectif Os’o s’associent pour le meilleur aux flibustiers du collectif Traverse et s’arment d’humour, de dérision et d’une sacrée dose de talent  » – L’œil d’olivier

Collectif O’SO et Collectif Traverse

Collectif O’SO, collectif de comédiennes et comédiens (PDF, 34,5Ko)
Collectif Traverse, collectif d’autrices et d’auteurs (PDF, 42,8Ko)
« Bande à part » – le Collectif O’SO par Télérama

Pavillon Noir à la radio

En partenariat avec la radio HDR, retrouvez une émission consacrée au spectacle, enregistrée avec les Collectifs O’SO et Traverse lors de leur résidence au Théâtre des deux Rives.

► Podcast disponible ici.

RCF Radio

Par l’association PIX3L

Présentation du projet

Présentation du Collectif O’SO