Programme de salle

Retrouvez en cliquant ici le programme distribué au public les soirs de représentation.

Note d’intention

« Il faut toujours faire attention au nom que l’on donne à un spectacle. Le mien s’appellera Perdre le Nord. Je voudrais qu’il parle de mes rencontres avec les gens perdus en Europe, venus du Sud, chassés de leur terre-mère et de leur langue maternelle par le Destin contemporain, privés de boussole ici, autant que de mots pour s’orienter, mais privés aussi des mots comme on n’aurait plus de mains pour toucher la peau des autres.

Mais je sens bien que Perdre le Nord, ça parle aussi des mots que l’Europe n’a pas trouvés pour dire son récit à la hauteur du Poème, « pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui » comme dit l’autre, vous savez… Les mots d’Europe sont cassés, cubiques, mortels parfois, les points cardinaux salvateurs sont perdus dans la Tragédie.

Perdre le Nord m’emmène dans l’épuisement de ma propre langue maternelle, je le sens bien. J’ai la tête qui tourne et je fouille dans ses plis, en improvisant, pour que le vertige me sculpte. »

Marie Payen, 3 janvier 2017.

Interviews

« Une promenade dans les langues avec Marie Payen » – Relikto
« Ça n’engage à rien », l’émission consacrée au théâtre – Radio HDR

Marie Payen

Marie Payen

Marie Payen est comédienne au théâtre et au cinéma. Elle a entre autres travaillé au cinéma avec Jacques Maillot, François Dupeyron, Solveig Anspach, Frédéric Videau, Laurence Ferreira Barbosa, et au théâtre avec avec la compagnie Sentimental Bourreau, Michel Deutsch, Jean-François Peyret, Pierre Maillet et le Théâtre des Lucioles, Jean-Baptiste Sastre, Zakariya Gouram, Jacques Rebotier, Laetitia Guédon, Chantal Morel.

Avec sa compagnie UN+UN+ (nom qui invite autant au singulier qu’au pluriel, au « tout seul » et au « ensemble ») elle a créé des spectacles au théâtre (La Cage aux Blondes, en 2005 au Théâtre National de Chaillot…), et des formes musicales (Le Loup dans ma bouche, spectacle chanté au Théâtre National de Chaillot, le Cabinet Payen, chansons tout près des gens dans les toilettes des hommes du Théâtre du Rond Point). En janvier 2014, elle crée jEbRûLE au Théâtre de Vanves, puis à Rouen et à Avignon, au Théâtre-studio d’Alfortville et à La Loge à Paris, et prochainement au CDN de Dijon et de Besançon.

Marie Payen en musique, sur soundcloud.