AVRIL

Jeudi 27, vendredi 28 à 20h

 

                          PETIT-QUEVILLY             THÉÂTRE DE LA FOUDRE

 

Parole donnée à de jeunes françaises issues de l’immigration

Depuis 2012, Ahmed Madani mène un travail auprès de jeunes habitants de quartiers populaires, issus des immigrations. Cette aventure artistique, intitulée Face à leur destin, se déploie sur trois créations. Après Illumination(s), premier épisode qui mettait en scène de jeunes hommes du Val Fourré et présenté en 2015 au CDN, voici F(l)ammes, le second volet réalisé avec des jeunes femmes des quartiers dits « sensibles ». L’absence de ces femmes des espaces publics est criante. Pourtant, la réalité de leur vie est plus complexe, plus riche, plus créative que ne les présentent les discours sociologiques, journalistiques, politiques. Explorer leur parcours, comprendre leurs doutes, leurs peurs et faire état des promesses dont elles sont porteuses sont les moteurs de cette aventure artistique. Pour ce faire, Ahmed Madani constitue un groupe de neuf jeunes femmes nées de parents immigrés. Riches de leurs identités multiples, elles vont illuminer le plateau de leur présence, leur sensibilité, leur désir de prendre la parole. Nous allons les écouter s’exprimer, jouer, danser, rire, se raconter. En ces périodes particulièrement troublées où les replis identitaires et les peurs archaïques refont surface, ce spectacle est plus que nécessaire.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 28 avril.

Durée estimée : 1h45

Conseillé à partir de 13 ans
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €

RÉSERVER EN LIGNE

 

REVUE DE PRESSE

CRÉATION 2016

création avec

Madani Compagnie
création avec Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré
texte et mise en scène Ahmed Madani
regard extérieur Mohamed El Khatib
assistante à la mise en scène Karima El Kharraze
création vidéo Nicolas Clauss
création lumières et régie générale Damien Klein
création sonore Christophe Séchet
régie son Jérémy Gravier et Samuel Sérandour
costumes Pascale Barré et Ahmed Madani
coaching vocal Dominique Magloire et Roland Chammougom
chorégraphie Salia Sanou
photographie François Louis Athénas
administration / production Naia Iratchet
diffusion / développement Marie Pichon


Production Madani Compagnie – En coproduction avec Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T / Théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle / Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay-sous-Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre – Avec le soutien de La Maison des métallos, Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, La MPAA à Paris, La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, et ARCADI Île-de-France – En partenariat avec La Terrasse.
Madani Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Ile-de-France et par la Région Ile-de-France.