DÉCEMBRE

Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 à 20h
Samedi 10 à 18h

 

                          ROUEN             THÉÂTRE DES DEUX RIVES

 

 

Ce qui ne peut se taire

Sur le plateau nu découpé de carrés de lumière, deux jeunes femmes répondent l’une après l’autre à un interrogatoire. Peu à peu, l’intrigue se dessine… Nous sommes dans un internat, en Iran, pendant les vacances. Un bâtiment de soixante chambres de filles qui ressemble à une véritable forteresse régie par une discipline de fer. Une des pensionnaires est accusée d’avoir reçu un homme dans sa chambre. Mais il n’y a aucune preuve…

Lorsqu’il crée en Iran, son pays natal, l’auteur et metteur en scène Amir Reza Koohestani doit toujours veiller à maintenir un équilibre précis dans la conception de ses spectacles, tant dans le texte que dans la mise en scène, afin d’échapper au couperet du comité de censure du pouvoir en place. Dans ces conditions, difficile de traiter de sujets proscrits. Il s’agit alors d’apprendre à contourner cette censure. Suggérer juste assez. Faire émerger des détails qui en disent plus long que les mots pour évoquer les interdits auxquels sont soumises les femmes et exprimer leur désir irrépressible de transgresser des conventions sociales étouffantes. Avec cette pièce, Amir Reza Koohestani y parvient parfaitement. Il nous livre un théâtre subtil et politique. Fort et joyeux en dépit des sujets graves qu’il aborde. Un théâtre qui ouvre le débat sur la société contemporaine iranienne.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 7 décembre.

Spectacle en persan, surtitré en français

Durée : 1h10
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 13 €

RÉSERVATION SUR PLACE
Billetterie ouverte 1h avant les représentations

 

Mehr Theatre Group

texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
assistants à la mise en scène Mohammad Reza Hosseinzadeh et Mohammad Khaksari
avec Mona Ahmadi, Ainaz Azarhoush, Elham Korda, Mahin Sadri
vidéo Ali Shirkhodaei
musique Ankido Darash et Kasraa Paashaaie
son Ankido Darash
création lumière Saba Kasmaei
scénographie Amir Reza Koohestani assisté de Golnaz Bashiri
costumes et accessoires Negar Nemati assistée de Negar Bagheri
assistant plateau Mohammad Reza Najafi
traduction française et adaptation surtitrages Massoumeh Lahidji


Production : Mehr Theatre Group – Coproduction : La Bâtie / Festival de Genève, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, BOZAR / Centre for Fine Arts Brussels – Directeurs de production : Mohammad Reza Hosseinzadeh et Pierre Reis – Administration compagnie et tournées : Pierre Reis – Hearing a été écrit pendant une résidence d’artiste à l’Akademie Schloss Solitude (octobre 2014 – mars 2015) à Stuttgart, Allemagne – Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Logo Onda