picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

JUIN
Samedi 20 : 10h

                             ROUEN          THÉÂTRE DES ARTS

 

Un événement théâtral exceptionnel pour conclure la saison
Molière 2015 du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public :
Thomas Jolly pour « Henry VI », feuilleton théâtral en 18 heures d’après Shakespeare.

À vivre comme une fête !

Ensemble. Le CDN de Haute-Normandie, le Cirque Théâtre d’Elbeuf, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Le Rive Gauche (Saint-Étienne du Rouvray), le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis (Rouen), L’Expansion Artistique / Dullin (Grand-Quevilly), le Théâtre Le Passage (Fécamp), le Théâtre des Chalands (Val de Reuil), la Scène Nationale Évreux Louviers, le Hangar 23 (Rouen) et le Théâtre en Seine (Duclair) sont heureux de s’associer et de clore leurs saisons tous ensemble en vous proposant l’intégrale du spectacle Henry VI. Cette représentation exceptionnelle est rendue possible grâce au soutien de la Métropole Rouen Normandie, de l’ODIA Normandie, de la ville de Rouen et à l’engagement de la Région Haute-Normandie. Après la création cet été au Festival « in » d’Avignon, c’est l’occasion unique en France d’assister à ce gigantesque feuilleton théâtral mis en scène par Thomas Jolly, jeune metteur en scène parmi les plus doués de sa génération et originaire de Rouen.

Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. 15 actes, 200 personnages, près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années de règne de cet enfant proclamé roi de France et d’Angleterre à l’âge de 9 mois. Ce roi pieux, juste et sage connaît pourtant l’un des règnes les plus sanglants de l’Histoire anglaise : assis sur le trône dans le désordre de la guerre de Cent ans, il sera ensuite emporté dans les luttes intestines de la guerre des « 2 roses » jusqu’à son assassinat en 1471 par le futur Richard III. Un règne débuté dans le chaos, exercé dans le chaos, et achevé par le chaos…
Il fallait oser s’attaquer à ce monument. Le pari était fou. Thomas Jolly et sa troupe la Piccola Familia sont fous ! 18 heures de représentation entrecoupées de 7 entractes nous embarquent dans une épopée tout aussi comique que poétique et tragique.
Un enchaînement de tableaux flamboyants. Une mise en scène passionnante, audacieuse et généreuse.
Ce spectacle « hors normes », du matin jusqu’au milieu de la nuit, nous allons le vivre, le traverser tous ensemble. Du grand théâtre populaire.

Rencontre avec Thomas Jolly à la librairie l’Armitière vendredi 12 juin à 18h

 

 

LE DÉROULÉ… CYCLES, ÉPISODES ET ENTRACTES

CYCLE 1 / 8h30

Episode 1 (4h au total)

La Course de Mars / 1h45

Entracte 30 minutes

Le Festin de Mort / 1h45

– Entracte 1 heure –

Episode 2 (3h30 au total)

Le Carrousel de la Fortune / 1h45

Entracte 30 minutes

La Plainte de la Mandragore / 1h15

– Entracte 1 heure –

CYCLE 2 / 8h30

Episode 3 (3h30 au total)

La Contagion des Ténèbres / 2h00

Entracte 30 minutes

La Dent de la Vipère / 1h00

– Entracte 1 heure –

Episode 4 (4h au total)

Le Pourpre du Sang / 2h00

Entracte 30 minutes

L’Hiver du Déplaisir / 1h30

Intégrale – Durée totale estimée 18h00
avec 7 entractes
tarifs exceptionnels : série I : 40 €
série II : 25 €

de
William Shakespeare
traduction
Line Cottegnies
mise en scène et scénographie
Thomas Jolly
Compagnie La Piccola Familia
assistant à la mise en scène
Alexandre Dain
collaboration dramaturgique
Julie Lerat-Gersant
création lumière
Léry Chédemail, Antoine Travert, Thomas Jolly
musiques originales et création son
Clément Mirguet
création costumes
Sylvette Dequest, Marie Bramsen
parure animale de
Richard Gloucester
Sylvain Wavrant
régie générale
Olivier Leroy
régie lumière
Léry Chédemail, François Maillot, Antoine Travert
régie plateau
Lee Armstrong, Jean-Baptiste Papon
régie accessoires
Christèle Lefèbvre
régie costume
Nicolas Maynou, Pia Micha
régie son
Clément Mirguet
équipe décoration
Christèle Lefèbvre (Chef décoratrice)
assistée de
Sandrine Gallot
construction
Olivier Leroy, Xavier Libois, Fabienne Collet, Ludovic Billy, Thomas Roquier
confection
Sabine Knocke
avec
Johann Abiola, Damien Avice, Bruno Bayeux, Nathan Bernat, Geoffrey Carey, Gilles Chabrier, Éric Challier, Alexandre Dain, Flora Diguet, Emeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, Pier Lamandé, Martin Legros, Julie Lerat-Gersant, Charline Porrone, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel

 


 

Production : La Piccola Familia – Production déléguée : Théâtre National de Bretagne / Rennes – Coproduction : Le Trident / Scène nationale de Cherbourg-Octeville, Les Gémeaux / Scène nationale / Sceaux, la Comédie de Béthune / Centre Dramatique National Nord-Pas-de-Calais, le Théâtre de l’Archipel / Scène nationale de Perpignan, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque, la Scène nationale Évreux Louviers, le TNT / Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, le TAP / Théâtre Auditorium de Poitiers, le Quai des Arts / Argentan, dans le cadre des Relais Culturels Régionaux, le Théâtre d’Arras / Scène conventionnée musique et théâtre, le Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie – Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’ODIA Normandie / Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie – La Piccola Familia est conventionnée par la Drac Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, la ville de Rouen et est soutenue par le Département de Seine Maritime – Remerciements : Monsieur Pierre Léautey, Député de la première circonscription de Seine Maritime, Corinne Meyniel, Dominique Guy-Blanquet, la Communauté Emmaüs de Cherbourg-Octeville, la
SHEMA, la Scène Nationale Évreux Louviers, l’Odéon / Théâtre de l’Europe, le TNB / Théâtre National de Bretagne, le Théâtre Gérard Philipe / CDN de Saint-Denis, la Comédie de Caen / CDN de Basse-Normandie, le Théâtre de l’Aquarium / La Cartoucherie, le NTA / CDN des Pays de la Loire, le Théâtre du Nord / Centre Dramatique du Nord.

http://www.lapiccolafamilia.fr/

Henry-VI-photo-Nicolas-Joubard

Photo Nicolas Joubard

You will need to contact t-mobile or visit an site weblink apple retail store to activate your iphone