picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

AVRIL
jeudi 16, vendredi 17 : 20h

                             PETIT-QUEVILLY          THÉÂTRE DE LA FOUDRE

 

La pièce manifeste d’Ahmed Madani

Succès du festival « off » d’Avignon 2013, Illumination(s) est le premier volet d’une trilogie intitulée Face à leur destin, aventure artistique menée par le metteur en scène Ahmed Madani avecde jeunes hommes d’un quartier populaire. Un spectacle coup de poing qui interroge le regard porté par la société française sur sa jeunesse « à capuche ».

Illumination(s) raconte l ’histoire d ’un jeune assailli par d’étonnantes visions : le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. Sous forme d’un récitchoral, neuf jeunes acteurs non professionnels, issus de la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, nous invitent à passer de l’autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes portées par des images vidéo poignantes. Une saga familiale dont les héros anonymes brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, vivent, rient, pleurent. Une pièce manifeste qui déplace le regard sur la jeunesse.
À travers ce projet artistique, et en se nourrissant de son histoire personnelle, Ahmed Madani souhaite décrire avec précision ce que recouvre la réalité d’être de jeunes français vivant dans une zone urbaine sensible. Il veut dresser cette topographie avec des experts de la jeunesse : les jeunes eux-mêmes !
Pour mener à bien cette aventure, rien de tel que le territoire imaginaire du plateau de théâtre qui permet de se retrouver face à soi-même et, en l’espace d’une représentation, de réinventer sa façon d’être au monde et de la partager avec les spectateurs.
Un théâtre ouvert, fort et percutant qui laisse toute la place à l’humain.

Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 17 avril à l’issue de la représentation.

durée 1h25
tarif plein : 14 €
tarif réduit : 9 €

 

une performance-spectacle
d’Ahmed Madani
avec
Boumes
Abdérahim Boutrassi (Toxik)
Yassine Chati
Abdelghani El Baroud (Qalam)
Mohamed El Ghazi (Hajmo)
Kalifa Konate
Eric Kun-Mogne (Coolze)
Issam Rachyq-Ahrad
Valentin Madani
texte et mise en scène
Ahmed Madani
assistant à la mise en scène
Mohammed el Khatib
création vidéo
Nicolas Clauss
création sonore
Christophe Séchet
création lumière et direction technique
Damien Klein
costumes
Ahmed Madani
Virginie Houdinière
chargée de production
Miléna Noirot

 


 

Production : Madani compagnie – Coproduction : Théâtre de l’Épée de Bois – Avec le soutien financier de : la Fondation EDF – Avec le soutien pour l’accueil en résidence de l’Espace Culturel Multimédia le Chaplin et de la CCAS – Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France – Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, Drac et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Action cofinancée par la Région Île-de-France.

 

Illumination(s)-photo-François-Louis-Athenas

Photo François-Louis Athenas