À voir en famille dès 7 ans

FÉVRIER

Samedi 10 à 16h

Séances scolaires : jeudi 8 février à 10h et 14h, vendredi 9 février à 10h et 14h

 

                          PETIT-QUEVILLY           THÉÂTRE DE LA FOUDRE

Voyage sur la terre des Inuit : une ode à la nature et à l’humanité

Pour écrire ce spectacle très visuel et musical, le metteur en scène David Gauchard est parti en expédition dans le Grand-Nord canadien, au Nunavik. Sur les traces d’un grand-père qu’il n’a pas connu. Un grand-père marin-pêcheur à Fécamp qui partait de longs mois pêcher la morue à terre-Neuve. De ce grand-père, il lui reste les fantasmes nourris d’aurores boréales, d’ours polaires, d’histoires fabuleuses sur les Inuits et l’envie de se rendre là-bas à son tour. De retour de ce voyage avec ses compagnons du collectif L’unijambiste, il nous offre un spectacle en forme de livre d’images, destiné au jeune public. Entre documentaire et poésie, dans une esthétique colorée et des effets scéniques saisissants, il nous peint la vie des Inuits d’aujourd’hui et d’hier. Et évoque avec délicatesse les problématiques de ce peuple de l’Arctique : invasion du monde moderne, dégradation de la nature… Le tout sur fond de réchauffement climatique. Le spectacle s’appelle ᐃᓄᒃ [Inuk]. En inuktitut (dialecte inuit), cela signifie « l’homme ». En effet, à travers l’histoire des Inuits, il s’agit bien de l’histoire des hommes et des femmes qui se joue là, de l’humanité toute entière.

Rencontre à 15h, juste avant la représentation du samedi 10 à 16h

PICTOS-4

Durée : 1h

Adultes: 6 €
Moins de 15 ans : 4 €

RÉSERVER EN LIGNE


« Carnets de voyage »

Conférence-rencontre à 15h, juste avant la représentation

Dans une ambiance détendue et informelle, l’équipe de L’unijambiste vous propose de partager les photos et les vidéos de leur voyage au Nunavik mais aussi le cheminement qui a conduit à la création d’ ᐃᓄᒃ [Inuk]

Entrée gratuite


création collective L’unijambiste
mise en scène et scénographie David Gauchard
avec Emmanuelle Hiron,  Nicolas Petisoff & L.O.S.
avec la participation de Julie Lalande
texte et musique Arm
vidéo et graphisme David Moreau
lumière Claire Debar-Capdevielle et Mika Cousin
son Klaus Löhmann
direction technique Christophe Rouffy
décors Ateliers du Théâtre de l’Union, CDN du Limousin
réalisation de l’inukshuk Raphaël Thébault – Opus décor
exposition photos Dan Ramaën
administration et production Pierre Ménasché, Maud Renard et Agathe Jeanneau
diffusion La Magnanerie / Julie Comte et Victor Leclère


INUK – Production : L’unijambisteCoproduction : Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Espace Jean Legendre / Scène nationale de l’Oise en préfiguration, Théâtre de Villefranche sur Saône, Théâtre de l’Union / Centre dramatique national du Limousin, Festival des Francophonies en Limousin, La Filature / Scène nationale – Mulhouse, Maison des Arts / Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne, Le Grand Bleu / Lille, Centre dramatique régional de Tours / Théâtre Olympia – Avec le soutien de l’Institut Français – Région Nouvelle-AquitaineL’Unijambiste est une Compagnie associée à l’Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, en résidence à l’Espace Jean Legendre / scène nationale de l’Oise en préfiguration, et conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Nouvelle-Aquitaine – David Gauchard est artiste coopérateur au Théâtre de l’Union / Centre dramatique national du Limousin.