picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

JANVIER
Jeudi 14, vendredi 15 : 20h

 

                           PETIt-QUEVILLY             THÉÂTRE DE LA FOUDRE

LOGOS-COPROD-GRIS


PICTOS-1

ECOUTER LA DESCRIPTION

 

Voyage shakespearien pour acteurs burkinabés et français

Prospero, duc légitime de Milan, vit exilé avec sa fille Miranda sur une île inconnue dont il est devenu le maître. Magicien à ses heures, il décide de se venger des hommes qui l’ont dépossédé de son duché. Avec l’aide d’Ariel, esprit de l’air à son service, il provoque une terrible tempête qui fait s’échouer le navire transportant ses ennemis jurés…

La Tempête est une pièce qui interroge les mécanismes de la représentation. Entre illusion et réalité, Shakespeare joue avec les certitudes et les doutes de ses personnages. C’est la première fois que le metteur en scène Thierry Roisin s’attaque à une pièce de Shakespeare. Il choisit de métisser la distribution entre acteurs de France et du Burkina Faso pour ce palpitant suspense qui ne se résoudra qu’au dernier acte. Son théâtre, fondé sur le jeu des acteurs, s’affranchit du réalisme et multiplie les inventions scéniques, mettant en avant la dimension comique de la pièce autant que sa portée dramatique. La musique omniprésente est interprétée sur scène par trois musiciens issus des deux cultures. Entre magie, musique, chant, la mise en scène cherche à rendre visible les contradictions humaines, ce mouvement sans fin entre l’irrépressible soif de pouvoir et l’indispensable besoin de liberté des hommes.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 15 janvier

Durée estimée : environ 2h15
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 13 €

Ce spectacle contient des éléments visuels n’empêchant pas la compréhension de l’œuvre pour les spectateurs en situation de handicap visuel.

PICTOS-1

RÉSERVATION EN LIGNE

 

 

traduction et adaptation
Thierry Roisin et Anne-Marie Vennel
mise en scène
Thierry Roisin
dramaturgie
Anne-Marie Vennel
scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
scénographe adjoint
Iboudo Saidou, dit Doublé
costumes
Véronique Leyens
éclairages
Christian Dubet
musique
Valentin Ceccaldi
collaboration artistique
Odile Sankara
régie générale
Fouad Souaker
avec
Ousmane Bamogo, Natalie Royer, Christophe Bilal, Philippe Smith, Didier Dugast, Mahamadou Tindano, Safourata Kabore, Paul Zooungrana, Amado Komi, dit Vieux-Père, Charles Wattara, Gilles Ostrowsky,  Rémi Yameogo
et les musiciens
Marcel Balbone, Valentin Ceccaldi, Tim Winsey

 


Production  Paris : Jean Barbe – Production Ouagadougou : Collectif Benere.- Spectacle créé le samedi 7 novembre 2015 à l’Institut Français de Ouagadougou – Représentations au CITO, Centre International de Théâtre de Ouagadougou jeudi 12 novembre au 5 décembre 2015 – Coproduction : Beaux Quartiers (France) / Collectif Béneeré (Burkina Faso) / Centre Dramatique National de Haute-Normandie – Avec le soutien de l’Institut Français de Ouagadougou / Burkina Faso.

Am liebsten so kurz und knapp wie mglich, denn in der krze weiteres liegt die wrze