Le Laboratoire des spectateurs, initié la saison dernière, est un espace régulier de rencontres, de dialogue et de pratiques diverses liées à la programmation, sorte de petite université populaire où apprendre et penser ensemble.
Il a lieu le lundi tous les quinze jours de 19h à 21h et un samedi par trimestre toute la journée.

Ce rendez-vous régulier a permis de constituer une communauté de spectateurs-acteurs et spectatrices-actrices ouverte à tous et inscrite dans la vie du Centre dramatique.
Les rencontres sont multiples (une trentaine d’intervenant-e-s la saison dernière) et diverses : acteurs et actrices, metteurs et metteuses en scène, circassien-ne-s, danseurs et danseuses, vidéastes, auteur-e-s, artistes de rue,… mais aussi acteurs et actrices de la création, celles et ceux qui permettent la réalisation du spectacle : chargé-e-s de production, relations publiques, technicien-ne-s, directeurs et directrices de structures, etc.
Nos « invité-e-s » sont celles et ceux qui dans la programmation nous permettent d’approcher au mieux la démarche de création (en amont ou en aval du spectacle) et de la partager. Ce n’est pas une rencontre après spectacle mais un endroit où se creuse, se questionne, s’expérimente cette démarche.
Le partage du plateau mais aussi des lieux de répétition, des temps de répétition, des expériences singulières, des surprises… tout ce qui permet d’ouvrir l’expérience, la découverte, la rencontre, le débat… Une sorte de pensée en actes.

Ce laboratoire est orchestré et conduit par Catherine Dewitt, artiste permanente et dramaturge du CDN accompagnée par les artistes de la saison 3. Il est ouvert à toutes et tous.
Le premier rendez-vous est fixé au lundi 3 octobre à 19h au Théâtre des deux rives.

Condition demandée à la participation : voir au moins cinq spectacles au choix dans la programmation.
Renseignements auprès de Selima Dridi au 02 35 89 63 41

Les prochains RV du LABO :

  • Lundi 13 mars 19h : « Café débrief »: au Théâtre des deux rives. Soirée conviviale d’échanges et de confrontation de points de vue autour des spectacles vus.
  • Samedi 18 mars de 10h à 16h au Théâtre de la Foudre: La création contemporaine en Afrique – Rencontre et travail avec Eva Doumbia , metteuse en scène de « La traversée » et son équipe ; nous accueillerons également Eric Saunier, historien, auteur d’une recherche sur le commerce triangulaire et l’esclavage dans le port du Havre.

RETOUR SUR…

Le labo du 27 février 2017

Accueil sur résidence
La compagnie El Nucleo nous accueille sur une séance de travail de son dernier spectacle « Somos »

Le labo du 6 février 2017

La création contemporaine africaine
Rencontre avec Aristide Tarnagda, directeur du festival « Les récréâtrales de Ougadougou »

Le labo du 4 février 2017

Les grands mythes fondateurs
Echanges avec Ariane Ferry et Sylvain Ledda, universitaires et travail au plateau avec des acteurs du Spectacle Dom Juan, mis en scène par Ariane Müller

Le labo du 23 janvier 2017

La question des publics
Débat avec Florence Naugrette, universitaire, autrice d’un ouvrage sur les publics, et quelques chargés des relations publiques du CDN et de structures partenaires (Le Rive gauche, Le cirque théâtre d’Elbeuf)

Le labo du 21 novembre 2016

La représentation de la violence
Invitation de Martin Legros , metteur en scène de « Oussama, ce héros » et son équipe, sur des raccords à la veille de leur Première

Le labo du samedi 12 novembre au Théâtre des deux rives

La représentation de la prostituée
Rencontre et travail avec Julie Ropars, réalisatrice du documentaire « St Nizier, la révolte des prostituées » pour France3
Yann da Costa et Anne Buffet, co-auteur(trice) du spectacle Loveless

Le labo du 17 octobre 2016

Ronan Chéneau et l’équipe de comédien-ne-s du spectacle « Fées » 


RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTS LABOS DE LA SAISON 2…

Samedi 5 décembre 2015

Autour du spectacle « Paris » mis en scène par David Bobée, Labo « Journée de la sape » en présence des sapeurs Jean-Louis Samba et Victime de la sape

© Mathieu Douzenel

 

Lundi 14 décembre 2015

Autour de « Réparer les vivants » avec Emmanuel Noblet qui nous a laissé un joli message que voici :

« Il existe dans un lieu bien connu des amateurs de théâtre de la région une pratique qui l’est beaucoup moins. Un laboratoire, un rendez-vous, un groupe ouvert à tous, qui se réunit au Théâtre des 2 Rives et fait vivre le théâtre entre les représentations, au fil de la programmation. Un moment d’échange, un rebond sur l’actualité des spectacles et de la société, une parenthèse de reflexion et de bienveillance. On a l’impression d’y être comme un invité dans une émission qu’on aimerait écouter, comme un participant face à des intervenants qu’on aimerait rencontrer, comme un spectateur qui devient acteur. Ah comme j’aurais aimé que ce labo existe déjà quand j’étais élève au Conservatoire de Rouen ! Merci Catherine, bravo, et longue vie à ce laboratoire des spectateurs ! »

Emmanuel Noblet

Lundi 21 mars 2016 à La Foudre

La séance du Laboratoire du 21 mars accueillait François Lecercle, professeur de Littérature comparée à la Sorbonne qui, à travers ses travaux sur les polémiques théâtrales dans l’histoire du spectacle vivant, nous a emmenés dans une réflexion passionnante sur les controverses suscitées entre autres par les metteurs en scène Roméo Castellucci et Rodrigo Garcia.

Citant Antonin Artaud qui revendiquait un théâtre « comme une peste », l’échange a permis d’aborder la position du spectateur en mouvement face à la représentation qui questionne, qui oblige à regarder le monde en bousculant ses certitudes.

Artaud déclarait « Nous sommes les gens de maintenant ». Rodrigo Garcia est de ceux-là.

Lundi 7 mars 2016 à La Foudre

Échanges sur les spectacles vus et les rencontres faites

Lundi 2 mai 2016 à L’atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen