NOVEMBRE

Mercredi 23, jeudi 24 à 20h

 

                          PETIT-QUEVILLY             THÉÂTRE DE LA FOUDRE

 

 

Il va falloir beaucoup beaucoup beaucoup d’amour…

Le Dernier Testament raconte la venue d’un nouveau Messie dans l’Amérique du XXIe siècle, une Amérique traversée par la violence, la misère, le racisme et l’inéga­lité. La pièce est une adaptation du roman de James Frey : Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom. À la manière des Evangiles, l’auteur imagine la vie de ce Messie et la retrace à travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont connu : une prostituée, un directeur de chantier, une chirurgienne, sa mère, sa sœur, un rabbin, un prêtre, une jeune fille obèse, un agent du FBI, un avocat. Ben est un messie contemporain, né à Brooklyn, dans une famille juive orthodoxe convertie à l’évangélisme. En­fant battu puis chassé, errant adulte de longues années. Un homme qui incarne une pen­sée marginale, écologique, non capitaliste, altermondialiste et tolérante. Un homme capable de miracles, transformer certes l’eau en vin mais surtout la vie des gens ; en les aimant, homme ou femme, corps et âme, en les écou­tant, en pansant leurs blessures, en leur redonnant confiance, en leur redonnant une place.

Pour Mélanie Laurent, ce livre a résonné comme une évidence posée là, presque comme un objet : la puissance de l’amour. Elle a aussitôt eu l’envie de le mettre en scène au théâtre plutôt qu’au cinéma. Le théâtre parce qu’au fond  il s’agit de cela : un être humain qui parle à d’autres hommes et femmes. Le théâtre parce que l’on y voit des vivants jouant devant des vivants, dans un espace de communauté, et que l’œuvre de James Frey porte cet espoir.

La rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 24 novembre, est traduite en Langue des Signes Française par Liesse.

Durée estimée : 2h15 sans entracte
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 13 €

Représentation du 24 novembre avec surtitrages adaptés par Accès Culture
Logo surtitrage PICTO

 

RÉSERVER EN LIGNE

 

 

CRÉATION 2016

texte d’après Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey
mise en scène Mélanie Laurent
assistée de Amélie Wendling
dramaturgie Charlotte Farcet
scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli
création lumières Philippe Berthomé
chorégraphie Arthur Perole
musiques Marc Chouarain
costumes Béatrice Rion
maquillage, coiffure Heidi Baumberger
vidéo Renaud Vercey
réalisateur et régisseur son Maxime Imbert
accessoiriste Lionel Screve
régisseur général Karl Gobyn
régisseur lumière Pauline Mouchel
arrangement chœur Jérôme Billy
équipe de tournage
chef opérateur Alexandre Leglise
assistant caméra Raphaël Dougé
chef électro Antoine Roux
cascadeur Gregory Loffredo

Avec
Olindo Bolzan > Adam – Matthew
Stéphane Facco > Charles – Jérémie
Gaël Kamilindi > Gaël Muntangana
Lou de Laâge > Esther – Judith
Jocelyn Lagarrigue > Ben Zion
Nancy Nkusi > Mariaangeles
Morgan Perez > Jacob – John


Création en septembre 2016 au Théâtre Gymnase-Bernadines / Marseille
Production : Théâtre Gymnase-Bernardines / Marseille – Coproduction : Théâtre Gymnase-Bernardines / Marseille, Comédie de Clermont-Ferrand, Théâtre National de Chaillot, La Filature / Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Liège (Belgique), Melyprod, Théâtre Anne de Bretagne / Vannes – Mécènes : Dior, Tory Burch et Galeries Lafayette.