CRÉATION 2017

MARS

Mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 à 20h

 

                          PETIT-QUEVILLY           THÉÂTRE DE LA FOUDRE

 

Une comédie moderne et visionnaire

Dans cette comédie, Corneille met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Dorante embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun se retrouve face à son propre masque. Mis à nus, les personnages se révèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle.

C’est en jouant dans Le Cid en 2007 que la metteure en scène Julia Vidit découvre la puissance sensible du vers cornélien. Au fil de la tournée, elle constate que l’intrigue de ce texte, extrêmement bien ficelée, suscite toujours un amusement primitif chez le public : celui de croire à l’impossible ! Dans un dispositif joueur, Julia Vidit souhaite produire un dialogue entre deux époques : celle de l’auteur et la nôtre. Elle choisit de renforcer les enjeux des personnages féminins de la pièce et affirme également le choix d’une distribution diversifiée, à l’image de notre société, pour en finir avec un théâtre classique, trop souvent exclusivement blanc.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 29 mars.

Tout public dès 14 ans

Durée estimée : 1h45

Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 13 €

RÉSERVER EN LIGNE


comédie de Pierre Corneille
adaptation Guillaume Cayet, Julia Vidit
mise en scène Julia Vidit
dramaturgie et écriture Guillaume Cayet
scénographie Thibaut Fack
lumière Nathalie Perrier
son Bernard Valléry et Martin Poncet
costume Valérie Ranchoux
maquillage et perruques Catherine Saint-Sever
régie lumière Jeanne Dreyer
régie générale Loïc Depierreux
régie son Martin Poncet
confection costumes Alix Descieux assistées de Blandine Achard et Marion Sola
construction du décor Atelier de La Manufacture-CDN de Nancy en partenariat avec Like Mirror
avec Joris Avodo, Aurore Déon, Nathalie Kousnetzoff, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieiller
administration et production Ariane Lipp


LE MENTEUR – Production Java Vérité Coproduction La Manufacture – CDN de Nancy- Lorraine, ACB – Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 :Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB et le partenariat de Like Mirror.