En co-accueil avec la Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan

CRÉATION 2017

FÉVRIER

Mardi 20 et mercredi 21 à 20h

 

                         MONT-SAINT-AIGNAN           MAISON DE L’UNIVERSITÉ

 

Un souffle de vie

Phia Ménard s’est offert une autre vie en changeant d’identité et de sexe. Elle a laissé derrière elle l’impossible acceptation de son adolescence masculine pour devenir une femme. Depuis, elle ne cesse d’interroger le processus de transformation. Pour ce nouveau spectacle, elle s’intéresse à ce désir d’en finir et à ce qui précède l’acte : la préparation, le cérémonial qui s’organise… Elle nous livre, sans pathos, un poème en clair-obscur. Seule en scène, une comédienne interprète de multiples histoires personnelles au milieu d’une superposition de matières sombres, mouvantes et surdimensionnées. Telles des fouilles archéologiques, elle arrache les couches de matières une à une, à la recherche de ce qui l’a précédée. Ce sont comme des retrouvailles, une renaissance.

Dans la continuité de ses Pièces du vent, Phia Ménard invente une scénographie impressionnante où le souffle produit par des ventilateurs rend toute chose vivante. Sur le plateau, un corps et des matières. Du plastique, du tissu, du papier, du métal et ce vent permanent pour nous rappeler à la vie.

La rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 21 février est traduite en Langue des Signes Française par Liesse.

PICTOS-3

Durée estimée : 1h

Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €

Ce spectacle présente un caractère accessible aux spectateurs sourds et malentendants.

RÉSERVER EN LIGNE

Retrouvez toutes les présentations de spectacles en LSF sur Vimeo.


idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie Phia Ménard
assistant à l’écriture et dramaturgie Jean-Luc Beaujault
interprétation Chloée Sanchez
composition sonore et régie son Ivan Roussel
création lumière et régie lumière Olivier Tessier
création costumes Fabrice Ilia Leroy
création machinerie et régie générale plateau Pierre Blanchet assisté de Mateo Provost
construction décor et accessoires Philippe Ragot
photographies Jean-Luc Beaujault
co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
régisseur général Olivier Gicquiaud
chargée de production Clarisse Mérot
chargé de communication Adrien Poulard


LES OS NOIRS – Production : Compagnie Non Nova – Résidence et coproduction : Espace Malraux / Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie – Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération / Centre dramatique national de Lyon, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie – Direction Alban Richard, le Théâtre National de Bretagne – Avec le soutien du Monfort Théâtre et du Théâtre de la Ville – Paris, du Grand T / Théâtre de Loire-Atlantique (44), du Quai / CDN Angers Pays de la Loire et du Théâtre de l’Hôtel de Ville / Saint Barthélémy d’Anjou (49), du Théâtre / Scène nationale de Saint-Nazaire (44), du Grand R / Scène nationale de La Roche-sur-Yon (85), du Théâtre des Quatre Saisons / Scène conventionnée Musique(s) de Gradignan (33), du Cargo / Segré (49), du Théâtre / Scène conventionnée de Laval (53), et de la Scène conventionnée Espace Jéliote-Oloron (64) – La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’Etat / Préfète de la Région Pays de la Loire / direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération / Centre dramatique national de Lyon et artiste-compagnon au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.