picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

FÉVRIER
mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 :19h

                             PETIT-QUEVILLY          THÉÂTRE DE LA FOUDRE

 

Du théâtre qui cogne, fait rire et bouleverse

Brillante adaptation théâtrale du roman de Michel Houellebecq, ce spectacle du jeune metteur en scène Julien Gosselin (27 ans !) a marqué le festival d’Avignon 2013. Il y est question de la fin des idéaux de 68, de la misère sexuelle, de la possibilité d’une post-humanité, thèmes récurrents dans l’oeuvre de Houellebecq. Un spectacle enthousiasmant, mêlant théâtre, vidéo et musique live.

Julien Gosselin a du talent et une passion pour les auteurs contemporains, notamment pour l’oeuvre de Houellebecq . Les Particules élémentaires est un livre qui date de 1998 et n’a rien perdu de sa force corrosive. À travers le portrait de deux frangins, il brasse, avec excès et sans complaisance, toute une époque, celle de la deuxième moitié du XXe siècle. Sur le plateau, dix acteurs incarnent à la fois narrateurs et personnages. Ils participent aux images collectives ainsi qu’à la création musicale réalisée en direct, et transposent théâtralement le monde sensible et cruel de Houellebecq, sa pensée, sa puissance. Et c’est formidable de voir cette troupe de jeunes acteurs s’engager totalement dans cette fable féroce. Avec humour et émotion. Une grande et belle claque de théâtre !

durée 3h40 (entracte compris)
tarif plein : 18 €
tarif réduit : 13 €

 

texte
Michel Houellebecq
(publié aux éditions Flammarion, 1998)
adaptation, mise en scène et scénographie
Julien Gosselin
interprétation
Guillaume Bachelé
Joseph Drouet
Denis Eyriey
Antoine Ferron
Noémie Gantier
Alexandre Lecroc
Marine de Missolz
Caroline Mounier
Victoria Quesnel
Tiphaine Raffier
création lumière et régie générale
Nicolas Joubert
création musicale
Guillaume Bachelé
création vidéo
Pierre Martin
création sonore
Julien Feryn
costumes
Caroline Tavernier
assistant à la mise en scène
Yann Lesvenan
administration, production
Eugènie Tesson
diffusion
Claire Dupont

 


 

Un spectacle de : Si vous pouviez lécher mon coeur – Coproduction :Si vous pouviez lécher mon coeur, Théâtre du Nord / Théâtre National de Lille Tourcoing Région Nord- Pas-de-Calais, le festival d’Avignon, le Phénix / Scène nationale de Valenciennes, La Rose des vents / Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq, le Théâtre de Vanves et le mail / Scène nationale de Soissons – Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication / Drac Nord-Pas-de-Calais, du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, de la SACD Beaumarchais, du Conseil général du Pas-de-Calais et de la ville de Lille – Si vous pouviez lécher mon coeur et Julien Gosselin sont associés au TNT / Théâtre National de Toulouse / Midi-Pyrénées et au Phénix / Scène nationale de Valenciennes.

 

Photo Simon Gosselin