ACCÈS PAGE PRO

 

Prochaines dates :
du 18 au 20 octobre 2017 : CDN de Normandie-Rouen
8 et 9 novembre 2017 : Le Trident, Cherbourg – Octeville
15 novembre 2017 : Scène Nationale 61, Alençon
23 novembre 2017 : DSN, Dieppe
28 novembre 2017 : Le Préau, Vire
7 décembre 2017 : Le Théâtre du Grand Forum, Louviers
12 et 13 décembre 2017 : Théâtre d’Hérouville, Hérouville-Saint-Clair

« En 1931, Horváth signe cette « comédie populaire » qu’il présente comme une opérette viennoise. On y retrouve tous ses ingrédients traditionnels: ses personnages virevoltants, sa musique, ses intrigues légères. Mais la bêtise, la vilénie, l’égoïsme et le fascisme de ces petits bourgeois vont petit à petit ronger notre divertissement populaire et le faire basculer dans le drame.
Horváth met en scène la lutte entre l’individu et la société en nous rappelant que l’égoïsme et la bêtise sont le terreau du fascisme. Il met en scène des personnages abandonnés, à la dérive, des naufragés dans un monde pourri par l’argent où riches et pauvres, aspirent à un peu d’humanité.
L’écriture d’Horváth n’impose rien, elle propose. Elle porte la croyance en notre libre arbitre. Elle pose la question du conflit entre notre sens des responsabilités et notre part de liberté. Il confronte la morale et la pitié avec nos désirs profonds.
Elle nous invite à nous regarder. Elle ne dénonce pas, ne glorifie pas. C’est une écriture profondément politique qui rend le spectateur actif et acteur de la construction de son idéal. »
Yann Dacosta

texte Ödön Von Horváth
mise en scène Yann Dacosta
assistante à la mise en scène Hélène Francisci
compositeur Pablo Elcoq (d’après Johann Strauss II)
musiciens sur scène Pauline Denize et Pablo Elcoq
texte français de Hélène Mauler et René Zahnd
en collaboration avec Henri Christophe
avec Théo Costa-Marini, Laëtitia Botella, Yves Arnault, Sylvie Orcier, Jean-Pascal Abribat, Maryse Ravera, Jade Collinet, Pierre Delmotte, Florent Houdu, Jean-François Levistre
musiciens sur scène Pauline Denize et Pablo Elcoq

production déléguée Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
coproduction Compagnie du Chat Foin, PAN (Producteurs Associés de Normandie : Comédie de Caen/CDN de Normandie, Le Préau – CDN de Vire, CDN de Normandie-Rouen, Scène nationale 61 – Alençon/Flers/Mortagne au Perche, DSN – Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Evreux- Louviers, le Trident – Scène Nationale de Cherbourg).

En recherche de partenaires

 

 

 

 

LE TEASER

Légendes de la Forêt Viennoise – Ödön von Horváth (Teaser) from LE CHAT FOIN on Vimeo.