ACCÈS PAGE PRO

@ JM Lobbe

 

 

THÉÂTRE / DANSE
À partir de 14 ans
Spectacle pour salle de classe

CRÉATION DANS LE CADRE D’ODYSSÉES EN YVELINES
20 janvier 2014 – Collège Saint-Exupéry (Vélizy)

Florent Mahoukou est un danseur originaire du Congo-Brazzaville. C’est la danse qui l’a sauvé de l’enfer. En totale complicité avec l’auteur Ronan Chéneau et le metteur en scène David Bobée, il investit une salle de classe pour raconter et danser son pays, en révélant son propre parcours. Corps et mots mêlés, voilà la plus belle leçon d’histoire / géographie qui soit !
Le décor est planté : une salle de classe, des tables, des chaises, un tableau et des craies. C’est là que se raconte My Brazza. Écrite par Ronan Chéneau, lors d’un séjour à Brazzaville, et mise en espace par David Bobée, la pièce s’adresse aux ados et fait mouche !
Florent Mahoukou livre ses souvenirs, raconte sa ville, son pays tels qu’il les voit, tels qu’il les a rêvés, tels qu’il les a vécus, avec ses problèmes, ses élans, ses déchirures. Aussi bien acteur que danseur, il donne une bouleversante chorégraphie qui suscite l’échange avec son jeune auditoire. Il parle de lui et, à travers lui, de son pays ; depuis le Congo il dresse l’histoire du continent africain et de son inscription au monde d’aujourd’hui.
En une heure, la salle de classe est métamorphosée, sans dessus dessous, et les élèves, immergés et impliqués dans l’histoire qui s’est racontée, sont conquis.

texte Ronan Chéneau
mise en scène David Bobée
avec Florent Mahoukou
collaboratrice artistique Marielle Leduc
musique Grégory Adoir
texte édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs
production déléguée CDN de Normandie-Rouen
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines (CDN)
Groupe Rictus

Spectacle en tournée saison 2016/2017
Théâtre Brétigny – Scène conventionnée
Théâtre Onyx – Saint-Herblain
Le Carré magique – Lannion
L’Espal – Le Mans, Le Cargo – Segré

 

Disponible en tournée sur la saison 2017/2018