ACCÈS PAGE PRO

© Arnaud Bertereau / Agence Mona

 

 

CRÉATION AUX SUBSISTANCES (Lyon)
9 au 13 juin 2015

Adapté du roman de Frédéric Ciriez intitulé Mélo, David Bobée s’empare pour sa nouvelle création, de la seconde partie du récit, sur une commande des Subsistances.
Entouré de gadgets du Paris, dans l’appartement d’un éboueur/sapeur, on prend part à la petite vie d’un congolais à Paris. Le jour, il conduit un camion poubelle dans le dédale des rues autour de l’arrêt de métro Strasbourg-Saint-Denis ; la nuit, c’est dans une Rolls Royce de location, qu’il part parader, vêtu d’un « blazer en croco vert électrique », d’un pantalon jaune et d’une « cravate courte en lézard argenté ». Il est au centre de ce récit, un héros malgré lui, qui nous plonge dans l’univers des Sapeurs congolais, dont le parcours forme avec le recul nécessaire un tableau inédit du grand Paris, forcément contemporain.
C’est dans une langue incarnée, généreuse et imagée que Frédéric Ciriez nous invite à rencontrer ce nouveau poète de la rue. Témoin de l’intra-ordinaire, des invisibles qui hantent notre réalité, des conquérants d’une société qui construit des cloisons de verres et des vies parallèles.

d’après le roman Mélo de Frédéric Ciriez (éditions Verticales 2013)
sur une proposition de Guy Walter et Cathy Bouvard
mise en scène David Bobée
assistant à la mise en scène Angelo Jossec
avec Marc Agbedjidji, Angelo Jossec, Marius Moguiba
création vidéo José Guerrak, Wojtek Doroszuk
création son Jean-Noël Françoise
création lumière Stéphane Babi Aubert
création costumes Pascale Barré
production CDN de Normandie-Rouen
coproduction Les Subsistances – Lyon

Spectacle en tournée saison 2016/2017
La Renaissance – Mondeville, CDN de Normandie-Rouen, CNCDC – Châteauvallon, Scène nationale Evreux-Louviers, Espace Les Vikings – Yvetot, Scène nationale d’Aubusson, Espace Charlie Chaplin – Vaulx en Velin, Scène nationale d’Alençon

 

Disponible en tournée sur la saison 2017/2018