FÉVRIER

Mardi 28 à 20h

MARS

Mercredi 1er, jeudi 2, vendredi 3 à 20h – Samedi 4 à 18h

 

                          MONT-SAINT-AIGNAN           LE REXY

 

       Vous aviez 20 ans en 1975 ?       

Alors on vous offre votre place pour découvrir le spectacle « Letzlove – Portrait(s) Foucault » !

Merci de contacter le 02 35 70 22 82

Dialogue intime et libertaire entre Michel Foucault et un jeune homme de 20 ans

En 1975, Thierry Voeltzel, un jeune homme de vingt ans, étudiant et militant, est pris en stop par le célèbre philosophe Michel Foucault, alors quinquagénaire. Durant le trajet, le philosophe pose mille questions au jeune homme et fait preuve d’une écoute peu ordinaire quand celui-ci se livre sur sa vie, spontanément et avec une franchise désarmante. Une idylle nait entre les deux hommes. À partir de ce moment, le philosophe mène une série d’entretiens avec Thierry pour sonder la jeunesse de l’époque. Ces entretiens aboutissent à un livre que Michel Foucault ne souhaite pas signer de son nom. Tenant à garder l’anonymat, il suggère à Thierry Voeltzel de le signer seul en utilisant l’anagramme de son nom : « Letzlove ». C’est finalement sous le vrai nom de Thierry que le livre Vingt ans et après parait en 78.

L’homosexualité, la politique, la religion, la famille, le travail, les lectures, la jeunesse, la musique sont autant de thèmes abordés lors de ces multiples conversations. Dans sa transposition scénique, Pierre Maillet donne une incroyable vigueur aux portraits croisés des deux hommes. Lui, dans le rôle de Foucault, l’intervieweur qui reste tapi dans l’ombre, tandis que l’interviewé, interprété par Maurin Olles, jeune comédien prometteur, est en pleine lumière. Tous deux font renaître ce dialogue intime, vivant et politique.

La rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 1er mars sera animée par Fabrice Bourlez, docteur en philosophie (université de Lille 3 et università di Pisa, Italie) et psychologue clinicien (Paris7).

Durée : 1h30
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €

PICTOS-1

 

RÉSERVER EN LIGNE

 

texte Michel Foucault et Thierry Voeltzel
adaptation et mise en scène Pierre Maillet
à partir du livre de Thierry Voeltzel Vingt ans et après édité aux éditions Verticales
avec Maurin Olles et Pierre Maillet


Lire les articles de presse : Le Monde – LibérationLe FigaroMédiapartSceneweb – Télérama Sortir – L’Humanité

DOSSIER DE PRESSE

 


Production Comédie de Caen-CDN de Normandie – Avec le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes