picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

AVRIL
Mardi 26 : 20h

                          MONT-SAINT-AIGNAN              MAISON DE L’UNIVERSITE

En co-accueil avec la Maison de l’Université
Mont-Saint-Aignan

Logo-MdU-UR-nouveau

 

 

 

 

Ballet documentaire pour femme de ménage et danseuse

Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène et cinéaste, souffle le neuf dans le théâtre d’aujourd’hui. Il y transporte les personnes qui peuplent le monde tel qu’il est. Corinne Dadat, 50 ans, employée en CDI et rémunérée au SMIC, est femme de ménage au lycée Sainte-Marie de Bourges, sans perspective de reconversion. Mohamed El Khatib l’a observée attentivement durant ses tâches quotidiennes. Le rythme et la répétition de ses mouvements, formant un véritable parcours gestuel, ont constitué la colonne vertébrale de ce ballet singulier. Au fil de longs entretiens enregistrés et de nombreuses rencontres, le spectacle s’est écrit avec Corinne et pour elle. À ses côtés sur scène, Elodie, une danseuse, appuie sa chorégraphie sur la gestuelle mécanique des travaux ménagers de Corinne. Pendant plus d’une heure, Mohamed El Khatib donne la parole à une femme de ménage. Il nous expose à cette rencontre et en explore, avec poésie et humour, le caractère vivant et sensible.

Dans le cadre du spectacle Moi Corinne Dadat, la Maison de l’Université vous invite à rencontrer le metteur en scène Mohamed El Khatib le mardi 26 avril à 15h.

Vous êtes également invités à découvrir l’exposition des photos réalisées par les participants aux ateliers autour de La mécanique du geste au travail menés par Pierre Olingue.

Un temps convivial avec les participants vous est proposé à 19h.

Durée : 55 min
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €
PICTOS-4

 

 

 

RÉSERVER EN LIGNE

OU CONTACTER LA MAISON DE L’UNIVERSITÉ

 

Collectif Zirlib
texte et conception Mohamed El Khatib
avec Corinne Dadat, Elodie Guézou et Mohamed El Khatib
environnement numérique Benjamin Cadon et Franck Lefèvre
environnement sonore Raphaëlle Latini et Arnaud Léger
environnement lumineux Fred Hocké
photographe associé Marion Poussier

 

Ateliers photo avec Pierre Olingue

« Les gestes du travail, portrait-autoportrait »

La Maison de l’Université, en partenariat avec le CDN de Haute-Normandie, recevra le spectacle Moi Corinne Dadat de Mohamed El Khatib le mardi 26 avril 2016.
A travers le portrait de Corinne Dadat, femme de ménage de 50 ans, Mohamed El Khatib fait émerger le regard poétique que l’on peut porter sur le corps ouvrier et le geste au travail. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’atelier photographique de Pierre Olingue.

Cet atelier autour de la mécanique du geste au travail aura lieu courant Mars-Avril pour une restitution publique prévue le 26 avril 2016.
Il suffit de vous munir de votre appareil personnel, qu’il soit compact, hybride ou même d’un simple smartphone pour participer. Après vous avoir présenté un bref aperçu de l’histoire du portrait dans la photographie Pierre Olingue vous donnera des clés techniques et vous proposera des exercices pratiques.
Vous aborderez par la suite une réflexion autour du geste au travail.

Cet atelier vous est proposé dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’Université de Rouen et du Festival Normandie Impressionniste.
Il est ouvert à tous les étudiants et personnels de l’Université de Rouen.
S’il n’est pas obligatoire d’assister à toute les séances, un suivi régulier des ateliers vous permettra de rendre un travail collectif abouti qui sera valorisé à travers un rendu public de vos clichés au sein de la Maison de l’Université.

Inscriptions : spectacle.mdu@univ-rouen.fr ou 02.32.76.93.01

Dates des ateliers (durée 2h) :

  • mercredi 16 mars 18h30
  • mercredi 23 mars 18h30
  • mardi 29 mars 18h30
  • mardi 19 avril 18h30
  • jeudi 21 avril 18h30
  • mardi 26 avril 19h00

Production : Zirlib – Coproduction : Théâtre d’Orléans / Scène Nationale, L’Hippodrome / Scène nationale de Douai / Tandem Douai-Arras, La Rose des Vents / Scène Nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Les Treize Arches / Scène conventionnée de Brive, Culture O Centre – Ateliers développement culturel,
Théâtre d’Amboise – Résidence de création : Centre Chorégraphique National d’Orléans (Dir. Josef Nadj), Emmetrop, le Quai des Arts / Argentan dans le cadre des Relais Culturels Régionaux – Avec la participation du DICRéAM, de Digital Airways et Walou Production – Zirlib est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Centre-Val de Loire, portée par la Région Centre, soutenu par la ville d’Orléans – Mohamed El Khatib est accompagné par L’L / lieu de recherche pour la jeune création (Bruxelles).