JANVIER

Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 à 20h

Samedi 26 à 18h

ROUENTHÉÂTRE DES DEUX RIVES

Le courage de dire non

Montgomery, Alabama. Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d’attaquer la ville. Avant elle, personne n’avait osé. Claudette avait quinze ans ; une jeune fille sans histoires qui mit le feu aux poudres. Neuf mois plus tard, Rosa Parks à son tour refuse de se lever. Le mouvement des droits civiques est enclenché.

Mis en scène par Stéphane Foenkinos, le récit touche au cœur les spectateurs. Le texte est celui de Tania de Montaigne (Prix Simone Veil 2015 pour Noire). Seule sur scène, l’autrice devient comédienne, en prise directe avec son auditoire. Elle rend un hommage vibrant à cette figure oubliée, rayée de l’Histoire américaine. Dans une langue engagée et joyeuse, dure et sensible, elle redonne la parole à Claudette Colvin et prend son public à parti : réalisons-nous ce que signifiait être noir·e en Alabama en 1955 ? Ou ce que signifie encore aujourd’hui faire face au racisme et à l’arbitraire ? Un moment de théâtre implacable et profond.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 23 janvier.

PREMIÈRE / CRÉATION 2019

Tout public dès 11 ans

Durée : 1h

Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

PICTO-4PICTO-1

Accessible aux personnes en situation de handicap visuel ou mental. Écouter la description !

 
→ ACHETER EN LIGNE→ ALLER PLUS LOIN
 


Noire de Tania de Montaigne
adaptation et mise en scène Stéphane Foenkinos
avec Tania de Montaigne
assistant à la mise en scène Joseph Truflandier
créateur vidéo Pierre-Alain Giraud
scénographie Laurence Fontaine
lumières Claire Choffel-Picelli


NOIRE – Production : 984 Productions – Arnaud Bertrand – Florence d’Azémar • Coproduction et accueil en résidence : EPCC Centre Dramatique National de Normandie-Rouen

Logo production CDN
 
 
 

Vous aimerez peut-être aussi…