Un partenariat de proximité

Le CDN de Normandie-Rouen porte actuellement différents projets qui ont besoin de votre aide. Votre contribution, quelle que soit sa nature ou son montant, permettra de mettre en évidence une culture en partage, ouverte à tous et à toutes :

Un soutien possible à :

> La création artistique et aux compagnies régionales ;

> L’action culturelle tournée vers les jeunes publics, les personnes hospitalisées, en situation de handicap ou d’exclusion sociale ;

> La mise en œuvre d’interventions artistiques dans les zones urbaines difficiles ou dans les milieux ruraux isolés ;

> La conception et la concrétisation de projets culturels et solidaires avec le tissu associatif local, les établissements médicosociaux, les centres de formation, les maisons de retraite ou encore les prisons ;

> L’investissement en matériels pour la rénovation du théâtre ou l’accueil des personnes fragilisées ou en situation de handicap.

Et, bien d’autres actions encore sont à penser ensemble … ! En vous associant au CDN de Normandie-Rouen, vous pouvez ainsi contribuer à créer du lien social pour tous et toutes, et plus particulièrement pour les plus jeunes, pour les publics les plus fragilisés et les plus éloignés des arts et de la culture.


Découvrez dès maintenant les actions actuellement soutenues par le CDN de Normandie-Rouen

Culture à l’hôpital

Le Centre dramatique national de Normandie-Rouen a choisi de soutenir la politique culturelle du CHU-Hôpitaux de Rouen. Depuis deux ans, les deux établissements mènent ensemble des actions artistiques autour de la santé et du spectacle vivant. En 2015, trois artistes du CDN sont allés à la rencontre des adolescents du service de pédopsychiatrie pour mener des ateliers de création autour du théâtre et de la danse.

Pour les années 2016-2018, le CHU et le CDN de Normandie-Rouen souhaitent soutenir une première résidence d’artistes à l’hôpital, « Porter l’autre, prendre soin », avec la compagnie d’acrobates colombienne, El Nucleo, et l’auteur Ronan Chéneau, en unité de psychopathologie et de médecine de l’adolescent, de médecine palliative et de cancérologie de l’hôpital Charles-Nicolle.

Vous pouvez dès à présent découvrir cette action à travers le dossier de présentation ci-dessous, et nous rejoindre pour faire vivre ce projet à la fois sensible, humain et authentique.

 

Dossier CDN / CHU – Porter l’autre, prendre Soin

Avec le soutien de la fondation La Matmut, dans le cadre du partenariat établi avec le CHU-Hôpitaux de Rouen, « Empreintes de soi », pour rendre accessible l’art et la culture aux adolescents de l’unité de psychopathologie et de médecine de l’adolescent, et de la fondation Orange solidaire, avec la participation de Catherine Carrier, salariée volontaire.

 

Contact : Caroline Quessandier, attaché culturel du CHU-Hôpitaux de Rouen,

Coordinateur du programme régional culture et santé.

caroline.quessandier@chu-rouen.fr

02 32 88 85 47

 

 LOGO-CHU-ROUENLogo_porte_10

logo_fondation_orange

MATMUT

 

 

 

 


L’accessibilité pour tous

Les différentes situations de handicap touchent plus de 40 % de la population française au moins une fois au cours de leur vie (enquête de l’Insee, 2004). Il est de notre responsabilité d’offrir  à ce vaste public le meilleur accès aux œuvres du spectacle vivant ainsi qu’une information et un accueil adaptés. Pour y parvenir, le CDN de Normandie-Rouen souhaite investir dans l’achat de matériels spécialisés : boucle magnétique (amplification du son pour les personnes malentendantes), surtitrage (restitution visuelle des informations pour les personnes malentendantes), audio-description (restitution auditive pour les personnes malvoyantes via un casque sans fil infra rouge), conception de programmes et documents adaptés (en gros caractères, en braille, en audio), mise à disposition de jumelles (appréciées aussi des personnes âgées).

Contact : Fabien Jean, référent handicap

fabien.jean@cdn-normandierouen.fr

02 35 89 63 41


 

La rénovation des sièges du théâtre des Deux Rives à Rouen

Ancien auditorium de la Faculté de médecine de Rouen, le théâtre des Deux Rives s’offre comme un lieu de savoir, de connaissance, d’art, et de partage. Pour cristalliser les souvenirs et préserver
l’histoire du théâtre et de la ville de Rouen, et pour répondre au  confort de tous nos spectateurs, la rénovation des sièges du théâtre des Deux Rives est l’un des projets majeurs du CDN.

 

Contact : Matthieu Hillereau, référent mécénat

 mecenat@cdn-normandierouen.fr