Partenariat avec l’IME Envol Saint Jean de Bois-Guillaume 

Ce projet concerne une vingtaine de jeunes en situation de handicap mental âgés d’environ 9 à 15 ans issus de l’Institut Médico-Educatif (IME) Envol-Saint-Jean, encadrés par une enseignante et 3 éducateurs.

Dirigés par Catherine Dewitt, comédienne permanente du CDN, en collaboration avec Clémentine Marin, jeune comédienne tout juste sortie du conservatoire (pour la saison 2015-2016) et Florent Houdu, comédien (pour la saison 2016-2017), ces ateliers se sont tenus au Théâtre de la Foudre à Petit-Quevilly et au Rexy à Mont-Saint-Aignan.

La thématique  de ces travaux, résumée par Catherine Dewitt, est la suivante : « Comment dire JE, comment trouver dans mon imaginaire ce qui me lie à moi-même et aux autres ? Il s’agit de travailler à partir de supports qui permettent la parole, le geste, l’expression par ce que chacun peut ou désire faire. Je travaille depuis des années à partir des œuvres du plasticien Christian Boltanski et de ce que produisent ses propositions autour de la trace, l’inventaire, la mémoire, l’intime. Les supports sont l’objet, la photo, l’image, la musique. Je demande aux participants d’apporter un objet qu’ils aiment ; puis je leur apporte des objets dans des boîtes, des malles, tout ce qui peut susciter la curiosité, la recherche, l’évocation. Au fil des séances, nous inventerons des histoires individuelles et collectives, présentées comme de petits instantanés (« Les fragments empilés »), dans lesquelles chacun s’appropriera ces objets. En se projetant dans ces mini- fictions, chacun apprend à dire JE et à s’inventer une histoire exemplaire partagée avec les autres. »

Lors de la première saison, la restitution de ces ateliers a consisté en une « exposition animée mêlée de récits» à formes variables, lors de la fête de l’IME, le 25 juin 2016 après-midi.

Fort de l’atelier proposé sur la saison 2015-2016, nous avons souhaité inscrire le projet dans la continuité sur la saison 2016-2017 avec un groupe en partie renouvelé. Pour aller plus loin, Catherine Dewitt et Florent Houdu ont exploré la thématique « Mes voisins » déjà abordée précédemment en développant la notion de voyage (Valises, sacs…) : On découvre les voisins / On quitte les voisins.
On été explorées les notions de « Découverte, jeu avec les pendrillons, se cacher, découvrir, migration, différence, comment je rencontre l’autre ».
Une chanson de Chris Garneau intitulée « Fireflies »  a particulièrement marqué ce travail, ainsi que des extraits de texte de Jean-Claude Carrière, Joseph Danan et Gert Hofmann et le travail d’images de Teun Hocks.

Pour cette dernière saison, la restitution, « la fête des lucioles », a eu lieu le 26 juin 2017 au Rexy, à destination de l’IME Envol Saint-Jean et des parents des jeunes participants.

Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, une visite du lieu a été organisée pour ce groupe et le spectacle « Mon royaume pour un cheval » a notamment été joué lors d’une magnifique représentation au sein de l’IME, devant une quarantaine de jeunes aux handicaps variés.

Pour en savoir plus sur l’IME Envol Saint Jean : http://www.arred.fr/?page_id=43