Depuis 2014, le CDN, en lien avec Maurice Attias, responsable de la Classe d’Orientation Professionnelle (COP) du Conservatoire a souhaité s’investir dans la formation des apprentis comédiens de la région. Autant d’années riches en partenariats et en propositions artistiques en ont résulté.

Participation au recrutement et à la validation des parcours 
Le CDN a été présent à la fois aux recrutements des nouveaux entrants et aux travaux/jurys de mi-parcours et de fin d’année. David Bobée, Directeur, Philippe Chamaux, Directeur Adjoint, Catherine Dewitt, Comédienne permanente, et Jérôme Bidaux, comédien fidèle de David Bobée y ont participé.
Dans ce cadre, le danseur ivoirien Marius Moguiba (Comédien danseur pour David Bobée) propose chaque année un temps de pratique danse intensif.

Le CDN et le Conservatoire se sont aussi associés dans l’élargissement des publics se présentant au recrutement par le biais de 2 rendez-vous en lycée, à Barentin (6 classes) et dans le réseau des nouvelles bibliothèques rouennaises (Chatelet, Saint-Sever, Simone de Beauvoir).

Interventions d’artistes associés et/ou programmés par le CDN dans le cursus de formation du conservatoire
Marc Lainé (metteur en scène associé au CDN), Bérangère Jannelle (metteuse en scène associée au CDN), Hafiz Dahou et Aicha M’Barek (chorégraphes tunisiens), Paochang Tsai (metteur en scène taïwanais), Salia Sanou (Chorégraphe burkinabé), Pierre Maillet (Comédien et Metteur en scène), Jérôme Bidaux (Comédien), Pierre Bolo (Danseur et Chorégraphe), Philippe Chamaux (Directeur Adjoint du CDN), Franck Mickeletti (Chorégraphe), Eva Doumbia (Metteuse en scène), Grégoire Monsaingeon (Comédien) ont proposé des interventions.

Les apprentis comédiens ont aussi pu rencontrer Béatrice Dalle, Rodrigo Garcia, Mohamed El Khatib, Amir Reza Koohestani (Metteur en scène Iranien) en masterclass.

Stage d’observations en périodes de Résidence
Au cours de la saison, le CDN a proposé aux apprentis comédiens de 2ie et 3ie année de travailler au plus près des équipes de création en leur proposant des stages d’observations de 10 jours à 2 semaines sur les spectacles suivants :
-« VANISHING POINT »/Marc Lainé
-« LYS MARTAGON »/Anne-Sophie Pauchet – Cie Akté
-« LE PETIT Z »/Bérangère Jannelle
-« DIOS PROVERA »/ Cie La Gata – David Bobée
-« LA VIE EST UN SONGE »/David Bobée
-« MACBETH FATUM » /Angelo Jossec
-« SOMOS » /Cie El Nucleo
-« LES LETTRES D’AMOUR » / David Bobée
-« LES ARRIVANTS » / David Bobée
-« LA RADIO DES BONNES NOUVELLES »/Gerty Dambury
-« THE RAKE’S PROGRESS »/ David Bobée
-« SUR LA ROUTE DE POUCET »/ Matthieu Létuvé
-« IN BLOOM »/ Pierre Bolo
-« L’Ile des Esclaves »/ Anne-Sophie Pauchet
-« MAY DAY » / Julie Duclos
-« SAIGON »/ Caroline Guiela N’Guyen

Embauche des apprentis comédiens par le CDN 
En plus de sa collaboration axée sur la formation professionnelle, le CDN a aussi pensé à ces jeunes comédiens en formation dans le cadre d’embauches pour la création de Laboratoires de création :
-Labo « NUITS-CHAUDES »/Sophie Cadieux : 3 apprentis comédiens employés
-Labo « CORNEILLE »/Philippe Chamaux : 2 apprentis comédiens employés
-Labo « FEES » /David Bobée : 3 apprentis comédiens employés
-Labo « LES BONNES »/ Robyn Orlin : 3 apprentis comédiens employés

David Bobée n’a d’ailleurs pas hésité à organiser une première lecture de ses adaptations de « Lucrèce Borgia » et « Peer Gynt » par le COP pour une première écoute avant mise en scène.

Accueil des travaux de fin d’année
Chaque année au mois de juin, le CDN accueille la COP en résidence au Théâtre des 2 Rives ou au Théâtre de la Foudre pour la construction de leurs travaux de fin d’année.
En 2015 autour du texte « Les oiseaux » d’Aristophane, en 2016 autour du texte « Platonov » d’Anton Tchekov et en 2017 autour du texte « Les Paravents » de Jean Genêt.

Mise en place en place d’un tarif partenaire
Un tarif préférentiel permet aux apprentis comédiens de se forger un regard riche et complet sur les créations actuelles.

Echange avec la Réunion
Sur sollicitation d’apprentis comédiens du conservatoire de la Réunion, et sous l’impulsion de David Bobée, 3 jeunes réunionnais ont pu bénéficier de deux semaines d’échange avec le conservatoire de Rouen lors de la saison 2014-2015. Le CDN leur a donc proposé d’assister à l’ensemble des activités possibles dans cette période : Présence aux spectacles, répétitions et résidences de création, visites des lieux, rencontre avec les équipes et même présence sur une date de tournée de « Lucrèce Borgia ».
Pour en savoir plus sur le Conservatoire :
http://www.conservatoirederouen.fr/Theatre/Cursus-d-orientation-professionnelle-COP?PHPSESSID=8c1ff3a94b829e8819cdb02e2387ccca