CRÉATION 2018

FÉVRIER

Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 à 20h

 

                          ROUEN           THÉÂTRE DES DEUX RIVES

Pirates à l’horizon

Les acteurs et actrices du collectif O’SO ont proposé aux auteurs et autrices du collectif Traverse de travailler ensemble à l’écriture de Pavillon Noir, un spectacle sur le thème de la piraterie.

Le « Pavillon Noir » était le drapeau hissé sur les vaisseaux pirates des XVIIe et XVIIIe siècles, généralement orné d’un crâne et de tibias croisés, pour effrayer l’ennemi. En réalité, ces bateaux pirates constituaient un mode d’organisation beaucoup plus égalitaire que nous l’imaginons : élection et éviction du capitaine décidées par tous, redistribution du butin et des biens de manière égalitaire, usage avant l’heure d’une caisse commune de sécurité sociale ; chacun y avait son mot à dire ! Qu’est-ce que la piraterie aujourd’hui ? Que ferait un groupe de pirates dans notre société pour essayer de la transformer ? Les deux collectifs se sont intéressés aux grandes figures de la sphère internet, du type lanceurs d’alerte qui contribuent à faire de cet espace un véritable territoire d’émancipation politique. Mais à l’heure de la surveillance de masse, du recul des libertés individuelles, peut-on vraiment encore considérer les sociétés occidentales comme des démocraties ? Ces seize jeunes artistes souhaitent porter cette question sur scène et nous offrent une grande création collective où personnages et époques se confrontent. Où l’écriture influence le plateau et réciproquement.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 8 février.

Durée : 2h15

Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €

RÉSERVER EN LIGNE


Un projet du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse
auteurs Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard, Pauline Peyrade, Pauline Ribat & Yann Verburgh
acteurs Jérémy Barbier d’Hiver, Moustafa Benaibout, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Marion Lambert et Tom Linton
vigie / coordination artistique Cyrielle Bloy et Baptiste Girard
scénographie Ingrid Pettigrew
costumes Aude Désigaux
maquillage Carole Anquetil
création lumières Jérémie Papin
régie générale Emmanuel Bassibé
musique en cours
production Fabienne Signat
diffusion Emmanuelle Paoletti


PAVILLON NOIR – Production déléguée : le Collectif OS’O – Coproductions : le Gallia théâtre / Scène conventionnée de Saintes, le Fonds de dotation du Quartz de Brest, le TnBA / Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, le Centquatre – Paris, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, Le Canal Théâtre du Pays de Redon / Scène conventionnée pour le théâtre, le Centre dramatique régional de Tours / Théâtre Olympia, le Phénix / Scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création, le Théâtre Jean Lurçat / Scène nationale d’Aubusson, la Scène nationale du Sud-Aquitain, les Treize Arches / Scène conventionnée de Brive, Le Carré –Colonnes / Scène conventionnée de Saint Médard-en-Jalles / Blanquefort, l’OARA / Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’IDDAC / Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel-Agence culturelle de la Gironde – Projet soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon / Centre national des écritures du spectacle, la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Drac Nouvelle-Aquitaine, le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux, le fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine – Production en cours. Spedidam, CNT et Adami en cours.
Le Collectif OS’O est soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

LOGOS-COPROD-GRIS