FÉVRIER

Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 à 19h

 

                          PETIT-QUEVILLY           THÉÂTRE DE LA FOUDRE

 

La polyphonie du monde dans un restaurant vietnamien

Nous sommes faits d’autres histoires que la nôtre. La metteure en scène Caroline Guiela Nguyen a souhaité regarder de plus près nos territoires. Regarder plus précisément les visages et entendre les récits de cette France qui doit se raconter au-delà de ses propres frontières. Un jour, une personne d’origine vietnamienne arrivée en France en 1954 lui a dit : « la plus grande tragédie des Vietnamiens est que nous avons voulu nous intégrer, que nous y sommes arrivés et qu’on nous a oubliés. » C’est à partir de ce constat d’oubli que la metteure en scène  a imaginé le spectacle SAIGON. Saigon, ville qui n’existe plus, devenue fiction, et qui s’appelle aujourd’hui Hô Chi Mihn-Ville…

Caroline Guiela Nguyen et les Hommes Approximatifs se sont rendus à Hô Chi Minh-Ville afin de récolter des témoignages et des images. Pour ce projet, la metteure en scène réunit une troupe de onze comédiens français et vietnamiens. Sur le plateau, un impressionnant et sublime décor reconstitue un restaurant vietnamien où coexistent à la fois la France de 1996 et le Saigon de 1956 ; où se retrouvent et s’entremêlent des personnages, des histoires, des imaginaires, des langues… Ils y mangent, dansent, chantent, racontent leurs histoires. C’est toute la polyphonie du monde qui s’entend ici.

Spectacle créé les 1er, 2 et 3 juin 2017 à La Comédie de Valence pour le festival Ambivalence(s) et du 8 au 14 juillet 2017 au 71ème Festival d’Avignon.

Spectacle en français et en vietnamien surtitré en français

Durée estimée 3h45 (entracte compris)

 

Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 13 €

RÉSERVER EN LIGNE


avec Caroline Arrouas, Dan Artus, Adeline Guillot, Thi Truc Ly Huynh, Hoàng Son Lê, Phú Hau Nguyen, My Chau Nguyen thi, Pierric Plathier, Thi Thanh Thu Tô , Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia
écriture Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique
mise en scène Caroline Guiela Nguyen
collaboration artistique Claire Calvi
scénographie Alice Duchange
création costume Benjamin Moreau
création lumière Jérémie Papin
création sonore Antoine Richard
composition musicale Teddy Gauliat-Pitois et Antoine Richard
dramaturgie et surtitrage Jérémie Scheidler et Manon Worms
stagiaire Hugo Soubise
traduction Duc Duy Nguyen et Thi Thanh Thu Tô
régie  > création et tournée Jérôme Masson > tournée Serge Ugolini
régie lumière Sébastien Lemarchand ou Corentin Schricke
régie son Orane Duclos ou Antoine Richard
réalisation costume Pascale Barré, Aude Bretagne, Dominique Fournier, Barbara Mornet et Frédérique Payot
perruque et maquillage Christelle Paillard
habilleuse  Dominique Fournier, Coline Galeazzi ou Barbara Mornet
administration, production de création Juliette Kramer et Elsa Hummel-Zongo


SAIGON – Production : les Hommes Approximatifs, La Comédie de Valence / CDN Drôme-Ardèche – Coproducteurs : Odéon, théâtre de l’Europe, MC2: Grenoble, Festival d’Avignon, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre national de Strasbourg, Centre dramatique national de Tours / Théâtre Olympia, Comédie de Reims / CDN, Théâtre National Bretagne / Centre européen théâtral et chorégraphique, Théâtre du Beauvaisis / Scène nationale de l’Oise en préfiguration, Théâtre de La Croix-Rousse / Lyon – Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Drôme, de l’Institut Français dans le cadre de son programme Théâtre Export – Avec le soutien de l’Institut Français du Vietnam, de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Hô Chi Minh-Ville et de La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon / Centre national des écritures du spectacle – Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA – Avec la participation artistique du Jeune théâtre national – Construction du décor dans les ateliers de l’Odéon, théâtre de l’Europe.
La compagnie Les Hommes Approximatifs est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne Rhône-Alpes et subventionnée par la Région Auvergne–Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Drôme et la Ville de Valence.
Caroline Guiela Nguyen est membre du collectif artistique de La Comédie de Valence / CDN Drôme Ardèche et artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et à la MC2: Grenoble.

LOGOS-COPROD-GRIS