En co-accueil avec la Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan

OCTOBRE

Mardi 18 à 20h

 

                           MONT-SAINT-AIGNAN              MAISON DE L’UNIVERSITÉ

 

Ode à la vie

Originaire du Rwanda où elle a passé son enfance, Dorothée Munyaneza est chanteuse et danseuse, aujourd’hui de nationalité britannique et vivant à Marseille. D’une incroyable vitalité, elle se fait très vite repérer dans le monde de la danse par François Verret et travaille aux côtés de Mark Tompkins, Robyn Orlin, Alain Buffard et Rachid Ouramdane. En 2013, elle crée la Compagnie Kadidi avec la volonté de faire dialoguer la musique avec d’autres modes d’expression. Samedi détente est la première pièce qu’elle signe en tant que chorégraphe. Elle y évoque les souvenirs heureux de la vie d’avant le génocide rwandais. Ce jour où tout a basculé en 1994. Elle avait alors onze ans… Elle écoutait Samedi Détente, l’émission radiophonique incontournable, qui diffusait des chansons venues d’ailleurs…

Instants de paix avant la guerre, de vie avant la mort, de rires avant les larmes. Les souvenirs affleurent à l’écoute d’une chanson, à l’évocation du nom de celui ou de celle qui n’est plus. Samedi Détente leur redonne vie par la parole, la danse et le chant. Un moment de partage intense et généreux.

Durée : 1h15
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €

RÉSERVER EN LIGNE

 

conception, texte, danse et voix Dorothée Munyaneza
avec
Nadia Beugré (danse), Alain Mahé (musique et improvisation), Dorothée Munyaneza
regard extérieur Mathurin Bolze
création lumière Christian Dubet
scénographie Vincent Gadras
costumes Tifenn Morvan
régie générale Marion Piry
direction de production, administration, diffusion Emmanuel Magis, Anahi


Production : Cie Kadidi – Coproduction Théâtre de Nîmes / Scène conventionnée pour la danse, Théâtre La Passerelle / Sscène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre des Salins / Scène nationale de Martigues, L’Onde Théâtre / Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Pôle Sud / Centre de développement chorégraphie en préfiguration / Strasbourg, Théâtre Jacques Prévert / Aulnay-sous-Bois, Le Parvis / Scène nationale de Tarbes, Théâtre Garonne / Toulouse, Réseau Open Latitudes 2 avec le soutien du Programme Culture Europe, Théâtre de Liège, Théâtre de la Ville / Paris, BIT Teatergarasjen / Bergen – Avec le soutien du Théâtre Le Monfort / Paris, de la Friche Belle de Mai / Marseille, de la Drac PACA / Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACD / musique de scène et de l’Association Beaumarchais – Avec l’aide d’Arcadi Ile-de-France / dispositif d’accompagnements et de l’ADAMI.

Logo-MdU-UR-nouveau