mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 20h

samedi 19 octobre à 18h

MONT-SAINT-AIGNANESPACE MARC SANGNIER

Tchekhov visionnaire

Après Démons et Une maison de poupée, Lorraine de Sagazan poursuit son exploration des textes fondateurs, et repousse les limites du cadre de représentation. Elle s’empare de Platonov, pièce inachevée de Tchekhov, commencée alors que le jeune auteur russe a seulement dix-huit ans. Instituteur d’une trentaine d’années, tiraillé entre son mal-être et son désir de vie, Platonov est un des meilleurs exemples de l’incertitude de notre époque. Sur fond de fracture sociale et de fêtes nocturnes arrosées, Lorraine de Sagazan dresse le portrait de toute une génération qui se cherche.

Dans un dispositif quadri-frontal, les spectateurs et spectatrices réparti·e·s tout autour de la scène deviennent presque les acteurs et actrices du spectacle. Les talentueuses comédiennes et comédiens prennent le public à parti, et nous proposent chaque soir une expérience nouvelle et unique.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 17 octobre.

Durée estimée : 2h30
À partir de 15 ans
Tarif plein : 20 €
Tarif réduit : 15 €

→ ACHETER EN LIGNE
 

Création du spectacle à l'occasion des Nuits de Fourvière 2019.

Lorraine de Sagazan est actrice de formation. Entre 2008 et 2014 elle joue dans de nombreuses productions et projets collectifs. Afin de se former à la mise en scène, elle part à Berlin en mai 2014 et assiste Thomas Ostermeier qui répète LE MARIAGE DE MARIA BRAUN pour le Festival d’Avignon, la Schaubühne et le Théâtre de la Ville.

On lui propose alors de participer au Festival Fragments d’Été. Elle choisit de travailler sur une adaptation de DÉMONS de Lars Noren. Après une résidence au Théâtre de la Bastille, le spectacle est créé à La Loge, puis au Théâtre de Belleville pour soixante dates à l’automne 2015. C’est à cette occasion que la Compagnie La Brèche est fondée. DÉMONS sera programmé par la suite à La Manufacture à Avignon en 2016. Il sera repris en octobre 2017 au Monfort Théâtre à Paris. Entre temps, elle est intervenante dans plusieurs écoles qui forment les jeunes acteurs, notamment au LFTP à Montreuil et à l’Ecole Nationale de la Comédie de Saint-Etienne. Romeo Castellucci lui propose de poursuivre sa formation en assistant aux répétitions des quatre spectacles qu’il présente en 2015/2016 à Paris. A l’automne 2016, après avoir été artiste en résidence au Théâtre de Vanves, au CENTQUATRE et à Mains d’Œuvres, elle créé une adaptation de UNE MAISON DE POUPÉE de Henrik Ibsen.

David Bobée et Philippe Chamaux, qui dirigent le CDN de Rouen lui proposent de devenir Artiste Associée du lieu pendant trois ans. Romaric Daurier et Hermann Lugan qui dirigent Le Phénix - scène nationale de Valenciennes, lui proposent d’intégrer le POLE EUROPÉEN DE CRÉATION pour ses prochaines recherches. A l’automne 2017, Lorraine met en scène le texte francophone lauréat du PRIX RFI et le Conseil Général du 93 lui commande un spectacle jeune public LES RÈGLES DU JEU, écrit par l’auteur Yann Verburgh, la création voit le jour en janvier 2018. En mai 2018, elle monte une adaptation de VANIA sur l’invitation Théâtre Bronski + Grünberg à Vienne avec des acteurs autrichiens. L’ABSENCE DE PÈRE, d’après PLATONOV de Tchekhov, la prochaine création de la compagnie aura lieu en Juin 2019 au Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon.

À 17 ans, Tchekhov écrit sa première pièce qu'il propose à une grande comédienne qui la lui refuse. Il remise le texte jusqu'à sa mort en 1904. Mais en 1920, on redécouvre ce manuscrit oublié qui ne correspond à aucun canon dramaturgique mais qui inclue toutes les autres pièces. Qui est Platonov ?

librement adapté de la pièce Platonov d’Anton Tchekhov
conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
adaptation Lorraine de Sagazan, Guillaume Poix
avec Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Charlie Fabert, Nina Meurisse, Antonin Meyer-Esquerré, Chloé Oliveres, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan
lumières Claire Gondrexon
création sonore Lucas Lelièvre
régie générale Kourou
espace scénographique Marc Lainé
costumes Suzanne Devaux
production, diffusion Carole Willemot I AlterMachine
administration Laure Meilhac I AlterMachine
construction décor Ateliers de la MC93

Production en cours : La Brèche • Coproduction : Les Nuits de Fourvière, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, TU-Nantes, Théâtre de Châtillon, MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis • Résidences de création au CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de la Bastille – Paris, TU-Nantes, MC93 – Bobigny

LOGOS-COPRO