ATELIER THÉÂTRE À MONT-SAINT-AIGNAN : CIRCULATIONS

SAISON 2017-2018

Trois comédien·ne·s, Marie-Hélène Garnier, Julien Frégé et Nadège Cathelineau, lancent une action théâtrale de long terme sur le territoire de Mont-Saint-Aignan pour un groupe de dix à quinze personnes.

Voir surgir le théâtre là où il se fait rare et revaloriser l’estime de soi par le théâtre : En partenariat avec le CCAS de Mont-Saint-Aignan (Centre Communal d’Action Sociale), chaque rencontre hebdomadaire de deux heures sera l’occasion pour les bénéficiaires de se remettre en corps, de se remettre en voix et en mots, et enfin de se remettre en groupe, en petite société, et en engagement, pour participer à la construction d’un projet artistique et se mobiliser intimement pour le réaliser.

Atelier tous les lundis pendant deux heures.

De l’intime au théâtal

« Le pari de ce rendez-vous hebdomadaire était de nous remettre en mouvement et en société grâce au théâtre. La restitution de cet atelier est une invitation à regarder par la lucarne les liens que nous avons tissés ensemble, l’énergie que nous sommes allés chercher derrière la contrainte physique que nous impose parfois nos corps, et la sincérité avec laquelle nous pouvons témoigner de nos vies réelles et fantasmées. Le projet Circulation s’est inquiété de notre circulation sanguine, de nos battements de coeur, des noeuds coincés dans l’entre-gorge, des cicatrices d’enfance, du corps comme lieu de mémoire de nos histoires personnelles. De cette géographie de l’intime nous avons voulu faire le lien avec la géographie du quartier dans lequel nous circulons, à travers ses grandes artères et ses petits vaisseaux : Mont Saint Aignan. Nous nous sommes amusés à trouver les résonances entre nos intimités précieuses et cette ville que nous sillonnons quotidiennement depuis plus ou moins longtemps. Depuis cette lucarne que nous ouvrons pour les explorateurs curieux, nous aboutissons notre mouvement de circulation vers l’autre et vers l’extérieur, et nous vous invitons au coeur de notre rencontre faite de parole et de chair. »

Compagnies La Dissidente et Le Groupe Chiendent

Projet achevé : la restitution a eu lieu le 25 juin au Rexy, merci à toutes et à tous d’avoir suivi le projet ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.