En co-accueil avec le Festival Terres de Paroles

MARS

Mardi 28, mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 à 20h

AVRIL

Samedi 1er à 18h

 

                          ROUEN             THÉÂTRE DES DEUX RIVES

LOGOS-COPROD-GRIS

 

D’après le roman Madame Bovary de  Gustave Flaubert  et le procès Flaubert 

Immersion savoureuse dans les pages du roman de Flaubert

Après son bouleversant By Heart qui embarquait les spectateurs au cœur des sonnets de Shakespeare, Tiago Rodrigues, jeune metteur en scène et directeur du Théâtre National de Lisbonne, nous propose cette fois une plongée dans l’œuvre littéraire de Gustave Flaubert. Une plongée au travers de son roman Madame Bovary et du procès qui lui fut intenté en 1857 pour outrage à la morale publique et religieuse. Tiago Rodrigues a ainsi écrit Bovary, une étonnante pièce qui mêle les procès-verbaux des audiences, la correspondance de Flaubert et certaines séquences du roman. Déjà créé et mis en scène en 2014 avec une distribution portugaise, le spectacle Bovary est ici recréé avec une extraordinaire équipe d’acteurs français. Dans une volonté de travailler en collaboration étroite avec les comédiens, Tiago Rodrigues invite Jacques Bonnaffé, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios et Ruth Vega Fernandez à repenser le texte avec lui et y apporter leur lecture du roman. Toujours à la frontière entre vie publique et vie privée, entre réalité et fiction, Tiago Rodrigues se lance à la recherche de ce que Flaubert appelait lui-même « le mot juste ». Avec sensibilité, finesse et humour, il invite à réfléchir sur le danger des mots.

Le texte de la pièce est édité aux Éditions Les Solitaires Intempestifs

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le 29 mars

Rencontre exceptionnelle le samedi 1er avril à 15h30 au Théâtre des deux rives – CDN de Normandie-Rouen avec les artistes du Focus Portugal 
Tiago Rodrigues, Tónan Quito, Inês Barahona, Miguel Fragata… Une nouvelle génération de créateurs, acteurs et écrivains portugais vous donnent rendez-vous à Rouen, Saint-Valery-en-Caux et Yvetot. Dès 2016, Terres de Paroles s’est attaché à ce renouveau théâtral et littéraire venu du sud en vous proposant de découvrir, au travers de spectacles et rencontres, un théâtre tout à la fois simple et savant, engagé, un théâtre du XXIe siècle qui va à l’essentiel.

Spectacle en français

Durée : environ 2h
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 13 €

RÉSERVER EN LIGNE

 

CRÉATION 2016

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
d’après le roman Madame Bovary de  Gustave Flaubert  et le procès Flaubert
traduction française Thomas Resendes
avec Jacques Bonnaffé, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios, Ruth Vega-Fernandez
lumières Nuno Meira
scénographie et costumes Ângela Rocha
construction décor  Marion Abeille
régie générale Frank Condat
avec le soutien de l’équipe du TNDMII et plus particulièrement Rita Forjaz (Production Executive), Aldina Jesus (Chef habilleuse), Graça Cunha et da Lurdes Antunes (Habilleuses), Cristina Vidal (Souffleuse)


Création le 11 avril 2016 au Théâtre de la Bastille / Paris.
Production déléguée : Théâtre de la Bastille / Paris  – En coproduction avec : le Teatro Nacional D. Maria II, l’EPCC Arts 276, le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, la Comédie de Béthune / Centre Dramatique National Nord Pas-de Calais, le théâtre Garonne / Scène européenne / Toulouse – Avec le soutien de : 0 Espaço do Tempo (Montemor-O-Novo Portugal), de l’Ambassade du Portugal en France / Centre culturel Camões à Paris et de la Fondation Calouste Gulbenkian.