MARS

Vendredi 1er à 20h

Samedi 2 à 16h

Séance scolaire : vendredi 1er mars à 14h

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

Un conte moderne pour la génération Z

Ces filles-là, ce sont les jeunes élèves d’une institution prestigieuse, univers clos dans lequel règnent la loi de la plus forte et la dictature des images. Elles font corps. Elles sont le personnage central de la pièce. Elles condamnent ou acquittent, acceptent ou rejettent. La parole est commune, une unique sentence peut anéantir un individu. Lorsque Scarlett, 15 ans, voit des photos intimes d’elle soudain diffusées, elle se retrouve humiliée, traquée, reniée. Esprit libre ? Allumeuse ? Il lui faudra convoquer plusieurs figures historiques pour trouver sa place, pour devenir elle-même.

Le théâtre peut-il parler des adolescent·e·s d’aujourd’hui, et s’inventer grâce à eux, grâce à elles ? C’est le pari de cette compagnie. Sur scène, 8 jeunes filles de la métropole de Rouen évoluent aux côtés de 12 comédiennes professionnelles. Il en résulte une fable haletante, un chœur de femmes qui nous saisit et nous questionne.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du samedi 2 mars.

à partir de 14 ans

Durée : 1h20

Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE→ ALLER PLUS LOIN
 


création Compagnie Ariadne
mise en scène Anne Courel
texte Evan Placey traduit par Adélaïde Pralon
avec Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Fanny Chiressi, Claire Galopin, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Elsa Thu-Lan Rocher, Helena Sadowy, Bérengère Sigoure
assistanat à la mise en scène Marijke Bedleem et Benoît Peillon
scénographie Stéphanie Mathieu
costumes Cara Ben Assayag et Claude Murgia
création et régie lumières-vidéo Alexandre Bazan et Guislaine Rigollet
création univers sonore et régie son Clément Hubert
chorégraphie Sylvie Guillermin
images Jean-Camille Goimard
cheffe de choeur Audrey Pevrier


CES FILLES-LÀ – La pièce a obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. Elle est éditée aux éditions Théâtrales. | Crée à Givors en janvier 2017. Coproduction MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA – Le Grand Angle, Scène Rhône-Alpes Voiron – Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon – la Ville de Cournon d’Auvergne / la Coloc’ de la Culture – La Maison des Arts du Léman. Avec la participation artistique de l’ENSATT, le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’École de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne Rhône-Alpes. En partenariat avec le GEIQ THEATRE COMPAGNONNAGE. Avec l’aide à la création du Conseil départemental de l’Isère, de la SPEDIDAM et l’aide à la production du CNC-DICRéAM.

Vous aimerez peut-être aussi…