jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020 à 20h

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

Du mythe au fait divers

Axel protège attentivement son secret : il est né « fille ». Comme tant de personnages mythiques et historiques avant lui, il se vit comme un homme, et la découverte de son secret fera scandale. Les spectateurs et spectatrices sont invité·e·s à suivre son histoire à la manière d’un thriller cinématographique, dont les évènements se déroulent entre 21h et 7h du matin. Inexorablement, la soirée qu’Axel passe chez des amis avance vers la tragédie.

À travers Axel, ce sont d’autres figures qui se font entendre, remontant jusqu’au mythe d’Iphis, l’enfant née fille, élevée en garçon, qui fit scandale le jour de ses noces. Iphis ne sera sauvé du suicide que par sa métamorphose miraculeuse en homme. Avec des mots simples et une construction narrative puissante, Camille Bernon et Simon Bourgade nous racontent un mythe d’aujourd’hui, un récit fort et mémorable.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 20 mars

Durée : 1h35
À partir de 15 ans
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE
 

conception et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
jeu Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty, Mathieu Metral
regard extérieur Mathilde Hug (Université Paris 3)
scénographie Benjamin Gabrié
lumières Coralie Pacreau
son Vassili Bertrand
vidéo Raphaëlle Uriewicz

producteur délégué : Théâtre Paris-Villette • avec le soutien du CENTQUATRE – PARIS, du Jeune Théâtre National, du Théâtre de la Tempête, de la Ville de Paris, de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI, et avec le soutien d’Arcadi - Île-de-France • Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.