du mardi 5 au jeudi 7 mai 2020 à 20h

Dans le cadre du Mois des Fiertés

ROUENTHÉÂTRE DES DEUX RIVES

Au cœur de la Syrie

En 2011, Wael Kadour vivait encore à Damas. Un jour, il apprend le suicide de Nour. Pourquoi une jeune fille se donne-t-elle la mort à un moment aussi important de l’histoire de la Syrie ? Pourquoi se couper à jamais du devenir de son pays, alors que le mouvement révolutionnaire risquait de faire tomber le régime d’un jour à l’autre ?

Cette question initiale va nourrir le travail de mise en scène de Wael Kadour et Mohamad Al Rashi. Ils inventent un duo, Roula et Nour. Les deux jeunes femmes ont une liaison à Damas, avant et pendant le début de la révolution. Nour est enfermée dans son appartement bourgeois, Roula est activiste. À travers leur histoire, Chroniques d’une ville qu’on croit connaître explore les clivages incisifs et accélérés qu’a connus la société syrienne depuis les premiers mois de la révolution. Un spectacle nécessaire pour faire émerger l’histoire lointaine et proche de ce pays à bout de souffle, et ouvrir le débat sur la société contemporaine syrienne.

Spectacle en arabe syrien surtitré en français.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 6 mai.

Tout public à partir de 15 ans
Durée : 1h25
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE
 

texte Wael Kadour
mise en scène Mohamad Al Rashi et Wael Kadour
avec Mohamad Al Rashi, Ramzi Choukair, Hanane El Dirani, Amal Omran, Mouiad Roumieh, Tamara Saade
création sonore et musique Vincent Commaret
musique night club Clément Queysanne
création lumières Franck Besson
scénographie Jean-Christophe Lanquetin
administration / production Estelle Renavant
traduction Nabil Boutros

Production : Perseïden - Coproductions La Filature - Scène Nationale de Mulhouse Kunstfest Weimar Napoli, Festival Le POC - Alfortville Tandem - Scène Nationale Arras Douai Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine • Soutiens AFAC - The Arab Fund for Art and Culture Citizen Artists - Beyrouth Heinrich-Böll-Stiftung, Middle East Office (Beirut) Maison Antoine Vitez L’Onda • Aide à la traduction et au surtitrage Sundance Institut La Spedidam Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant • Accueils en résidence : Atelier des Artistes en exil, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, le POC - Alfortville, Tandem - Scène Nationale Arras Douai, Théâtre Jean-Vilar de Vitry sur Seine, Sundance Playwrights Residency - Berlin.