COLLÈGES ET LYCÉES

Option danse ou théâtre, partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, préparation de la venue aux spectacles… Plusieurs projets en partenariat avec des collèges et lycées de l’agglomération.

PROJET REGARDS

« Regards » est un parcours de sensibilisation auprès des lycéens afin de les préparer à la venue aux spectacles.

Cela consiste donc en amont de plusieurs spectacles de la saison à présenter au sein des lycées une petite forme spectacle et à proposer des ateliers avec les élèves.

En partenariat avec le Lycée Des Bruyères

JOURNÉE AU THÉÂTRE

Cette action est proposée aux élèves de collège dans le cadre du Contrat de Réussite Educative Départemental de Seine-Maritime (CRED 76). Les élèves et leurs accompagnateurs passent une journée entière en immersion dans l’un de nos lieux. Cette journée est dirigée par un·e comédien·ne professionnel·le avec qui ils vont découvrir l’Histoire du théâtre, les métiers du spectacle vivant et visiter les coulisses d’une salle de spectacle. Cette journée est également consacrée à un temps d’initiation à la pratique théâtrale, de manière ludique, qui donne lieu à une proposition de mise en jeu de chaque élève.

Collèges partenaires:

  • Collège Texcier, Grand Quevilly
  • Collège Jean Lecanuet, Rouen
  • Collège Fontenelle, Rouen
  • Collège Henri Dunant, Aumale
  • Collège Schweitzer, Neufchâtel en Bray
  • Collège Louise Michel, Saint Etienne du Rouvray
  • Collège Barbey d’Aurevilly, Rouen
  • Collège Branly, Grand Quevilly

OPTION DANSE

Le CDN accompagne depuis plusieurs années les élèves dans leur parcours d’option d’enseignement art danse. Durant 30h par niveau (Seconde/Première/Terminale), les élèves découvrent l’histoire de la danse et rencontrent des chorégraphes ou danseurs/danseuses qui viennent leur donner des cours.

Pour la saison 2019-2020, les élèves ont travaillé autour du mythe d’Orphée et Eurydice, accompagnés par plusieurs artistes invité.e.s au CDN de Normandie-Rouen : Pierre Bolo (Anarchy) / Julieta Salz (Un contre Un) / Rebecca Chaillon (artiste associée) / Marius Moguiba (Peer Gynt). Ils suivront également quelques heures avec d’autres artistes de la région : Fredérique Unger (Cie Etant Donné) / Laura Chapoux (Cie Commédiamuse) / Ilham Aniss (Compagnie Beau Geste) / Alexandre Leclerc (Cie Tango Sumo)

 

Les élèves de l’option danse du Lycée Flaubert devaient présenter leur spectacle de fin d’année les 6 et 7 mai 2020 à L’Étincelle. En raison de la crise du COVID19, ils n’ont pu monter sur scène mais ils et elles n’arrêtent pas de danser pour autant ! Voici leurs performances… filmées à la maison.

OPTION THÉÂTRE

Le CDN accompagne depuis plusieurs années les élèves dans leur parcours d’option facultative et de spécialité Théâtre. Cela consiste en 60 heures de travail, pour l’enseignement de spécialité en première et en terminale, et en 60 heures de travail pour l’enseignement optionnel, en seconde, première et terminale.

Pour la saison 2019-2020, les élèves suivant l’enseignement de spécialité travailleront avec Clément Longueville et Augustin Roy (élèves de 1ère), Hélène Francisci, Gaelle Bidault, Aurélie Edeline (élèves de terminale) et rencontreront toutes et tous les artistes Christophe Grégore (Elephant Man) / David Bobée (Elephant man, Peer Gynt et Tosca) / Thomas Jolly (Thyeste). Cinq élèves de l’option participent également au spectacle Je est un.e autre : Ferdinand Bardon, Alice Chillet, Mathéo Dulong, Lucie Durand et Sophie Latron-Morini.

Les élèves suivant l’enseignement optionnel ont travaillé avec Laura Chapoux et Jean Marc Talbot (pour les élèves de 2nde), Bruno Bayeux (élèves de 1ère) et Marie Hélène Garnier (élèves de Terminale). Le spectacle dirigé par Bruno Bayeux pour les Premières est Edouard II de Christophe Marlowe, l’occasion de travailler sur le théâtre elisabéthain, un théâtre pauvre qui fait fonctionner l’imaginaire, et de se confronter à des thématiques aussi diverses que l’homosexualité, la différence, la guerre et la trahison.

Le spectacle des Terminales partira de la prochaine création de Marie-Hélène Garnier, Vous êtes ici et là-bas, croisant les thèmes de l’identité, de la culture, de l’interculturalité, du plurilinguisme et des migrations.

En 2020, le CDN de Normandie-Rouen a accompagné les élèves de l’option Théâtre du Lycée Jeanne d’Arc de Rouen dans la création d’une pièce de théâtre. En compagnie de la metteuse en scène Marie-Hélène Garnier, des autrices Jane Fabulet-Roberts et Aude Fabulet, les 19 élèves ont travaillé, pendant près de 60 heures de cours et d’ateliers, l’écriture et la mise en scène d’un spectacle croisant les thèmes de l’identité, de la culture, de l’interculturalité, du plurilinguisme et des migrations. Intitulée « Black Rock », cette pièce devait être présentée au public du CDN cette fin de saison. Malheureusement, les élèves n’ont pu monter sur scène en raison de la fermeture des théâtres liée à la crise sanitaire.

Écouter « Black Rock » // Cliquez pour en savoir plus

FESTIVAL DES LANGUES FRANÇAISES : PRIX DES LYCÉENS ET LYCÉENNES

Une 30aine d’élèves des lycées Marcel Sembat et Les Bruyères ont participé au premier jury du Prix des lycéens et lycéennes dans le cadre du Festival des langues françaises 2020. Les élèves ont choisi de récompenser Le Champ de Bataille de Marie-Claude Verdier.

La pièce raconte l’histoire de deux jeunes, Steve et Geneviève, concernés par les problèmes climatiques et de société. Ces deux jeunes vont pourtant évoluer dans la société de manière plus ou moins banale, abandonnant à certains moments leurs combats, pour commencer un nouveau chapitre de leur vie. Mais ils continueront pourtant de mener des batailles, jusqu’à ce que leur vie se fissure par l’annonce d’une nouvelle. Un texte fort que Louise Nappez, élève de 2nde au Lycée des Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, a choisi de raconter par la danse et la vidéo.