Programme de salle

Retrouvez le programme de salle distribué les soirs de représentation en cliquant ici. (PDF, 3Mo)

Dans la presse

« Vous êtes danseur, plasticien, performeur… Quel est le lien entre ces différentes disciplines artistiques ?
Ce sont des choix de logique par rapport à l’appréhension d’un matériau. A la base, je suis un produit de la performance. Mon corps fait partie de la création. Ce qui me permet de jouer avec l’apparence, avec les apparences. Mais je ne souhaite pas que mon travail se limite à cette idée performative. Les autres disciplines ne sont pas venues se superposer au fil du temps. Elles sont là parce que je ne veux pas m’imposer de limites. Donc tout est possible. Le théâtre est une matière. Comme le verre, le plâtre… Tout est matière à modeler. »
Suite de l’interview sur Relikto.com

Note d’intention

Pour The Ring of the Dove, je m’inspire d’un livre intitulé Le Collier de la colombe – écrit par le poète Ibn Hazm (994-1064) – qui mêle réflexions, souvenirs et poèmes pour évoquer, des prémices de la passion à la trahison, la séparation ou… l’abstinence, toutes les péripéties d’une relation amoureuse. Ce sera un projet multidisciplinaire avec danseurs, vidéo, texte et musique puisque je travaille avec un chanteur d’opéra qui interprètera des sourates du Coran sans en avoir appris la prononciation ! Il en ressort quelques mots psalmodiés qui ne font pas sens. Une manière de dire que le regard ou l’écoute sont d’abord liés à notre propre histoire puis au contexte dans lequel on perçoit un geste ou un objet.

(…) Si plus jeune j’avais « fui » le plateau, j’ai eu envie d’y revenir face à un public. J’avais envie de déplacer au plateau l’idée du one shot de la performance, pour créer une dramaturgie où le public regarde un tout et non juste un fragment. Comme dans mes créations plastiques, j’essaie de faire en sorte que le spectateur puisse décrypter plusieurs «couches» de l’œuvre, que chacun regarde cela avec sa propre histoire et se l’approprie d’une manière différente.

Mehdi-Georges Lahlou, plasticien et artiste de la performance

Spectateurs du CDN… face aux œuvres de Mehdi-Georges Lahlou !