NOVEMBRE

Jeudi 15 et vendredi 16 à 20h

En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

Lyrique, électronique et immersif

La compagnie Miroirs Étendus s’empare de La Damnation de Faust de Berlioz, réduit les dimensions de l’orchestre initial, y ajoute un dispositif électronique et une création vidéo stupéfiante, plongeant les spectateurs dans une expérience quasi extatique. Faust raconte l’aventure d’un héros en quête de certitude, qui altère le monde pour le conformer à ses rêves. C’est sur cette puissance de l’imagination que se concentre le spectacle de la compagnie.

Dégageant par son orchestration une puissante tension et un lyrisme rarement atteint, l’œuvre de Berlioz est une pièce étonnamment moderne. Ni oratorio, ni opéra, elle suggère un monde invisible auquel les sens doivent pouvoir conduire, éveillés par la musique, et ici par la vidéo. Jacques Perconte, l’un des plus grandes vidéastes de sa génération, nous emporte dans un tourbillon abstrait de couleurs, tandis que la musique s’appuie à la fois sur une instrumentation acoustique soignée et sur des sons enregistrés : bruits de vagues, vent dans les arbres… l’immersion est totale. Une programmation de l’Opéra de Rouen Normandie au CDN qui affirme là sa démarche : renouveler la façon de présenter le répertoire lyrique.

Durée : 1h25

Tout public dès 14 ans

Tarif plein : 21 €
Tarif réduit : 16 €

RÉSERVER EN LIGNE


conception, mise en scène et vidéo Jacques Perconte
musique Othman Louati d’après Berlioz
direction musicale Fiona Monbet
dramaturgie Antonio Cuenca-Ruiz
création lumière Philippe Gladieux et Nolwenn Delcamp-Risse
sonorisation Baptiste Chouquet (B-Media)
réalisation informatique Mickaël Tainturier
régie générale Diane Loger
Faust (ténor) Paul Gaugler
Marguerite (mezzo-soprano) Albane Carrère / Marion Lebègue
Méphistophélès (baryton-basse) Romain Dayez
10 musiciens Ensemble Miroirs Étendus
directeur artistique Emmanuel Quinchez


FAUST – Production Miroirs Étendus | Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Le Cube, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Le Phénix Valenciennes | Soutiens Opéra de Lille, Théâtre Impérial de Compiègne, Arcadi Île-de-France, Fondation Orange, etc.

Vous aimerez peut-être aussi…