picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

AVRIL
mercredi 22 : 15h et 19h

                             PETIT-QUEVILLY          THÉÂTRE DELA FOUDRE

 

Un théâtre de sons, de musique, d’images et d’odeurs pour un conte totalement revisité

Dans un dispositif scénique de ciné-spectacle qui constitue sa marque de fabrique, la compagnie La Cordonnerie nous propose sa version du célèbre conte où Hansel et Gretel ne sont plus des enfants mais des personnes âgées. Nous voilà en pleine crise économique, dans une petite ville du nord.

L’histoire d’Hansel et Gretel des frères Grimm ressemble fortement à celle du Petit Poucet de Charles Perrault. Métilde Weyergans et Samuel Hercule ont choisi d’adapter ce conte poétique et cruel pour en faire une histoire d’aujourd’hui : Jacob vit avec sa femme Barbara et ses parents Hansel et Gretel. Voilà plus d’un an qu’il est au chômage. La famille est très pauvre. Lors d’une nuit d’insomnie, Barbara persuade Jacob d’aller abandonner ses parents au plus profond de la forêt afin d’en être débarrassé…
Pour raconter cette histoire, la compagnie utilise un procédé scénique original : le ciné-spectacle. Une fois l’adaptation écrite, elle réalise un film muet. Ce film est projeté et toute la bande-son (voix, bruitages…) est réalisée en direct par les musiciens et les acteurs, avec une précision étonnante.
Après (super) Hamlet et Ali Baba et les 40 voleurs, la compagnie nous propose Hansel et Gretel qui, dans cette version, interroge notre rapport aux personnes âgées. Si vous ne connaissez pas encore le fabuleux travail de La Cordonnerie, foncez tête baissée ! Vos enfants vous remercieront.

Séances scolaires :
mardi 21 avril : 14h
jeudi 23 avril : 10h et 14h
vendredi 24 avril : 10h et 14h

à voir en famille dès 6 ans
durée 1h
adultes : 6 €
– de 15 ans : 4 €

PICTOS-4

 

 

d’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm

FILM
scénario et adaptation
Samuel Hercule
Métilde Weyergans
réalisation
Samuel Hercule
direction artistique
Métilde Weyergans
musique
Timothée Jolly
décors
Bérengère Naulot
assistée de
Marguerite Rousseau
chef opérateur
Catherine Pujol
costumes
Rémy Le Dudal
avec
Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Michel Crémadès, Manuela Gourary, Timothée Jolly, Florie Perroud
SPECTACLE
mise en scène
Samuel Hercule, Métilde Weyergans
aide à la mise en scène
Pauline Hercule
voix, bruitages
Samuel Hercule, Métilde Weyergans
piano
Timothée Jolly
percussions
Florie Perroud
son
Adrian Bourget, Éric Rousson
lumières et régie générale
Johannes Charvolin, Sébastien Dumas
régie plateau
Marylou Spirli
administration, production
Caroline Chavrier, Anaïs Germain

 


 

Production : Nouveau théâtre de Montreuil / Centre dramatique national (producteur délégué), La Cordonnerie – Coproduction : Opéra Théâtre de St Étienne, Le Granit / Scène nationale de Belfort – Avec l’aide du TRAFFO CarréRotondes – Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Drac Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM – Création février 2014 au Nouveau théâtre de Montreuil / Centre dramatique national.

 

hansel-gretel

Photo Sébastien Dumas

In a study by sound for schools, 92% of teachers reported https://writemypaper4me.org/ less vocal and emotional stress when using a classroom sound system