picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

AVRIL
semaine du 13 à Malaunay, semaine du 20 à Rouen et à Petit-Quevilly
partenariat CLEAC avec les Villes de Malaunay et de Rouen

                             RÉGION          ÉCOLES PRIMAIRES
LOGOS-COPROD-GRIS

 

D’après trois épisodes fameux de l’Histoire de France

Manipulant des noix qui deviennent des personnages, trois acteurs à une table jouent et racontent trois fables inspirées de l’Histoire de France. Les enfants se déplacent d’un espace à l’autre pour entendre ces histoires transmises comme des secrets.

Même si elles sont en partie inventées et que leurs protagonistes sont des noix, ces fables reposent sur une vérité historique. Elles convoquent des dates réelles, des lieux précis, et s’inscrivent au cœur de trois événements déterminants dans la construction de la citoyenneté française : la Terreur, la Commune, la Guerre de 14-18. Mais ces figures de noix qui surgissent au-dessus des tables, n’incarnent pas les grands personnages, ne jouent pas les grandes manœuvres militaires ou les grands discours à la tribune. Elles racontent la grande Histoire mais par le petit prisme, celui des agissements minuscules, à la marge. Avec ces trois fables, on découvre ces actes et ces engagements restés inconnus et emportés dans le grand tumulte de 1793, 1871 et 1916. Ce qui soulève ces noix, c’est le désir de Liberté, la nécessité de Justice, et toujours une très grande colère jusqu’à faire acte de désobéissance face à l’ordre établi. Vulnérables, courageuses, toujours à deux doigts d’être cassées, elles s’opposent à l’autorité toute puissante.
Avec ce spectacle, Guillaume Delaveau rappelle, à sa façon, comment la République repose sur des épisodes sanglants et parfois injustes, et comment, souvent, le citoyen a dû s’en remettre à la désobéissance pour devenir un homme libre, toujours au risque d’être broyé.

 

Spectacle accueilli en résidence dans les écoles primaires de la région et destiné à être joué dans les classes pour les élèves.
Renseignements auprès d’Élisabeth Testu au 02 35 89 63 41 et de Marie Levasseur au 02 32 18 28 73

création
à voir dès 6 ans

 

mise en scène, scénographie
Guillaume Delaveau
avec trois acteurs
(distribution en cours)
régisseur général et lumière
Yann Argenté
régisseur plateau et accessoires
Vincent Rousselle

 


 

Production : Compagnie X ici, Le Parvis / Scène nationale de Tarbes-Pyrénées (production en cours) – Coproduction : CDN de Haute-Normandie dans le cadre d’une résidence en partenariat avec la Ville de Malaunay (CLEAC) et la Ville de Rouen (CLEAC).
NOIX-MARTIAL-DAMBLANT

Photo Martial Damblant

 

By https://eduessayhelper.org using a wireless microphone, teachers no longer have to strain their voices, but can talk at a volume that is comfortable to them while still being heard by the whole class