AVRIL

Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 à 20h

 

                          ROUEN             THÉÂTRE DES DEUX RIVES

 

Dialogue artistique entre un père et sa fille

Kaori Ito danse depuis l’âge de cinq ans et a déjà un beau parcours à son actif. Elle quitte le Japon pour étudier la danse à New York, puis travaille aux côtés de Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, James Thierée ou encore Aurélien Bory. Ses parents sont restés à Tokyo. Quand, en 2011, elle retourne dans la maison familiale, elle retrouve sa chambre telle qu’elle l’a laissée dix ans auparavant. Comme si le temps s’était figé depuis son départ…

Dans ce portrait intimiste, à la frontière de la danse et du théâtre, Kaori Ito explore ses racines en célébrant ses retrouvailles avec son père Hiroshi Ito, sculpteur japonais. Sur le plateau, c’est une rencontre à la fois artistique et humaine qui se produit entre les deux êtres que des milliers de kilomètres ont séparé physiquement comme culturellement. Kaori Ito danse avec son père, le regarde évoluer en silence et se met à lui poser des questions brutes, futiles puis peu à peu profondes, pour briser la glace. Mais au Japon, on se méfie des mots. Alors, après les mots, la danseuse laisse son corps exprimer ce qui ne peut se dire. Au-delà des mots, reste la danse qu’elle et son père inventent ensemble comme pour retisser des liens perdus. Comme une rencontre neuve.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 5 avril.

Durée : 1h
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €

RÉSERVER EN LIGNE

 

Compagnie Himé

avec Kaori Ito (fille) et Hiroshi Ito (père)
mise en scène et chorégraphie Kaori Ito
assistant à la chorégraphie Gabriel Wong
texte Kaori Ito
dramaturgie et soutien à l’écriture Julien Mages
scénographie Hiroshi Ito
lumière Arno Veyrat
musique Joan Cambon / Alexis Gfeller
conception des masques et regard extérieur Erhard Stiefel
costumes Duc Siegenthaler (Haute École d’Art et de Design de Genève)
coaching acteur Jean-Paul Ruf
régie son Adrien Maury
régie lumière Carole China et Thomas Dupeyron
production et diffusion Améla Alihodzic (Playtime) et Thierry Tordjman (T&T Production)


Production : Association Himé – Coproduction et accueils en résidence :  le Théâtre Garonne / Scène européenne / Toulouse, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, la Ménagerie de Verre / Paris, l’ADC / Association pour la Danse Contemporaine / Genève (Suisse), le Lieu Unique / Scène nationale de Nantes, le Klap / Maison pour la danse / Marseille, l’Avant-Scène / Scène conventionnée de Cognac, le Channel / Scène nationale de Calais, la Filature / Scène nationale de Mulhouse – Avec le soutien de la Drac d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Genève, la Fondation Sasakawa, Arcadi Ile-de-France, la SSA (bourse SSA pour la création chorégraphique), Pro Helvetia, la Loterie Romande et la Fondation Ernst Gohner – L’association Himé reçoit le soutien de la BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.