du mercredi 2 au vendredi 4 octobre à 20h

ROUENTHÉÂTRE DES DEUX RIVES

Dépasser les apparences

Charly est en première année de japonais et rêve de s’installer au Japon pour devenir mangaka, dessinateur de mangas. Mat écrit et compose des musiques. Elle est en première année d’anthropologie à la fac de Toulouse. Rémi est danseur. Trois jeunes personnes éblouissantes que François Stemmer, metteur en scène, a rencontré pendant la préparation de ses précédentes créations.

Ces jeunes en devenir ne se reconnaissent pas dans le genre qu’on leur a assigné à la naissance. Alors iels luttent pour devenir eux.elles-mêmes, et nous exposent leurs espoirs, leur regard sur le monde, leurs parcours, tous les possibles qui sont les leurs. Iels se racontent par la voix, le corps, la danse et le dessin. Parfois doucement, parfois violemment, toujours pleinement. Un spectacle qui dépasse les assignations et ouvre nos horizons.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 3 octobre.

Durée : 1h
À partir de 13 ans
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE→ ÉVÉNEMENT FACEBOOK
 

Charly, Mat et Élias étaient les invité.e.s de David Bobée et Ronan Chéneau pour le feuilleton théâtral du Festival d'Avignon 2018 : Mesdames, messieurs, et le reste du monde. Dans l'épisode « L'école du genre », les trois jeunes adultes transgenres se prêtaient au jeu cruel des interrogations de cours de récréation. ARTE les avaient interviewé.e.s à cette occasion.

« Derrière leur calme, leur sourire esquivé, on devine une fragilité, une souffrance. Leur choix de changer de sexe est clairement assumé, mais le regard des autres, leurs phrases maladroites, que ce soit d’inconnus dans la rue ou de membres du corps médical, sont comme des brûlures. C’est chez Mat que l’on sent le vécu le plus sombre, que la sérénité apparente est un volcan au bord de l’explosion que seule la présence de Charly apaise. »
Voyage au coeur de la transidentité, à lire dans Mediapart

mise en scène François Stemmer
assistante mise en scène Soline de Warren
avec Charly Lionetti, Mat Pineau et Rémi Gérard
collaboration chorégraphique Georges Labbat
musiques François Caffenne
lumières Adrien Hosdez
remerciement à Ronan Chéneau pour le prêt de son texte l'École du Genre (Festival d'Avignon 2018)

 

Coproduction : CDN de Normandie / CND des Hauts de France - Comédie de Béthune / Cie François Stemmer • Accueil en résidence : CCN de Roubaix - Ballet du Nord / Le Point Éphémère - Paris / CDN des Hauts de France / CDN de Normandie

LOGOS-COPRO