Jeunes critiques des Clubs Français Art et Cultures

Projet 2018-2019 avec l’association APEHR

En début d’année scolaire 2018, Amélie Vian, coordinatrice des actions du territoire pour le CDN et Julie Mercier, directrice de l’association APEHR décident de monter un projet entre le CDN et les CLUBS FAC (Français Arts et Cultures). Il s’agissait de proposer des spectacles un peu différents pour que les enfants puissent en parler dans les clubs.

Trois spectacles jeune public ont été sélectionnés : Le Bain (danse, chant), Extrêmités (cirque), La chambre désaccordée (théâtre musical). À l’issue de chaque spectacle, les enfants et leur animateur ou animatrice parlaient ensemble de ce qu’ils avaient vu, compris, aimé ou moins aimé. Les enfants deviennent ainsi « critiques d’art », l’important dans un spectacle étant de pouvoir explique son ressenti, positif ou négatif ! Dans un troisième temps et en lien à ce que les enfants avaient le plus aimé, ils devaient créer un trophée pour le décerner au meilleur spectacle : trophée de la meilleure danse, du spectacle le plus drôle, de la meilleure musique, etc.

Hors-musee-webHors-musee-webHors-musee-web

L’association accompagne des familles de quartiers prioritaires dans la réussite éducative des enfants. Les équipes interviennent auprès des enfants/adolescents au sein des établissements scolaires en REP+ et au sein de leur cellule familiale. L’association accompagne les enfants/adolescents dans leurs apprentissages et les familles vers les équipes éducatives grâce à la médiation. L’APEHR intervient aussi dans l’accompagnement des familles face à des problématiques personnelles et/ou professionnelles en les amenant vers les acteurs du territoire. L’association mène donc différentes actions : coordination et animation des temps du soir dans une école élémentaire REP+, coordination et animation de clubs pour les enfants en plus grande difficulté, coordination et animation de temps de médiation et de projets pour les adultes, coordination et animation d’évènements, à l’exemple des portes ouvertes du collège Georges Braque

Hors-musee-webHors-musee-webHors-musee-web

Le 19 juin 2019, une restitution de leur travail a eu lieu. Décernant les trois trophées, les élèves ont eu l’occasion de reparler des spectacles et de ce qu’ils en avaient pensé. Le succès des acrobates d’Extrêmités, la curiosité pour les cheveux rouges d’une des comédiennes du Bain, l’intérêt pour le piano de La Chambre désaccordée… chaque spectacle aura finalement marqué ses jeunes spectateurs et spectatrices.