MARS

samedi 30 à 16h

Séances scolaires : jeudi 28 à 14h et vendredi 29 mars à 10h et 14h

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

La musique pour faire face à la réalité

Il a huit ans, et fait l’admiration de tous : doué, passionné, le jeune garçon travaille d’arrache-pied le concours de piano auquel ses parents l’ont inscrit. Parfois, il les entend se disputer dans la cuisine. Une cacophonie qui l’empêche de jouer, un vacarme incompréhensible qui le déstabilise. Bientôt il cauchemarde : et s’il ratait son audition, et s’il n’était pas capable de jouer une seule note ?

À l’origine du spectacle jeune public de Marc Lainé (venu présenter au CDN Vanishing Point, Hunter), il y a la rencontre avec trois comédiens – musiciens talentueux, et la proposition de Claire David d’écrire un texte consacré à la musique. Sur scène, la cuisine où se disputent les parents devient une cabine d’enregistrement. Pour harmoniser le chaos du réel et apaiser sa vie intime, leur fils enregistre les disputes, les réécoute, les réinvente. C’est tout l’espace mental d’un enfant de huit ans qui est soudain reconstitué, et tout son univers qui nous est donné à voir et à entendre.

CRÉATION 2018

à voir en famille dès 8 ans

Durée : 1h10

Tarif unique : 5 €

→ ACHETER EN LIGNE→ ALLER PLUS LOIN
 


texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé
création musicale François Praud
avec Léopoldine Hummel, François Praud, Loïc Risser
collaboration artistique Tünde Deak
création sonore Morgan Conan-Guez
lumière, régie générale Kevin Briard
régie plateau et son Farid Laroussi
costumes Marc Lainé / Marie-Cécile Viault
assistanat à la scénographie Laura Chollet
construction décors Jipanoo
administration, production Clémence Huckel (Les Indépendances)
diffusion Florence Bourgeon
Le texte de la pièce est publié aux éditions Heyoka/Actes Sud Papiers.


LA CHAMBRE DÉSACCORDÉE Production : La Boutique Obscure (Flers) • Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris ; Scène nationale 61 ; Théâtre Le Passage ; Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Résidences : Scène nationale 61 ; Maison des Arts et de la Culture de Créteil ; Théâtre National de Chaillot ; L’Etable (Cie des Petits Champs) • Avec le soutien de la DRAC Normandie – Ministère de la Culture, de la Région Normandie, du Conseil départemental de l’Orne et de l’ODIA Normandie • Marc Lainé est artiste associé au collectif Les Intrépides de la Scène nationale 61. • La compagnie La Boutique Obscure est soutenue au fonctionnement par la Région Normandie.

Vous aimerez peut-être aussi…