Nous sommes navrés de vous annoncer que La petite fille qui disait non est complet !

samedi 19 octobre à 16h

et séances scolaires le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre à 10h et 14h

ROUENTHÉÂTRE DES DEUX RIVES

Conte initiatique des temps modernes

Chaque semaine, Marie rend visite à sa grand-mère Louise. Ensemble, elles parlent de tout, des choses de la vie, de bêtises, mangent des bonbons en cachette. Chaque semaine, Jeanne, la mère de Marie lui rappelle de bien prendre le chemin qui contourne la Cité-Forêt, pour en éviter les dangers. Mais la mort de Louise va venir bouleverser la vie de Jeanne et Marie, et pousser cette dernière à entrer dans la cité comme on entre dans le vaste monde.

Carole Thibaut a déjà exploré à maintes reprises les mondes de l’enfance et de l’adolescence, elle nous propose ici de revisiter un des contes occidentaux les plus populaires. Ce Petit Chaperon Rouge moderne devient une histoire d’amour et de transmission, un rite de passage entre trois générations de femmes. Sur la scène séparée en deux, vivants et fantômes se croisent constamment. Le réel si bien cadré de la mère s’effrite, glisse, lui échappe. L’univers révèle son envers, les rêves enfantins et les fantômes bienveillants.

PICTO-LSF

La représentation du samedi est adaptée en LSF par Sandrine Schwartz d’Accès Culture.

À découvrir en famille dès 8 ans
Durée : 1h10
Tarif unique : 5 €

→ COMPLET→ LES AUTRES SPECTACLES EN FAMILLE
 

« La scénographie de Camille Allain-Dulondel est parfaite. La lumière de Yoann Tivoli et les vidéos de Vincent Boujon permettent des apparitions et des disparitions de lieux qui nous entraînent soit chez Louise soit dans une « forêt » de béton interdite. Le sol est une allégorie de la vie qui se cabosse à vue d’œil. (...) Tout est parfait ici, le jeu et sa direction. Un tout public à partir de 8 ans qui vous fera voir la cigale de La Fontaine comme vous ne l’aviez jamais imaginé. » - Toute la culture

« La désobéissance, un sujet qui touche la metteuse en scène qui tenait absolument à l'adapter à la scène. « À un moment donné, il faut que l'enfant sache dire non. Dans les représentations de chacun, une petite fille qui s'oppose est forcément capricieuse ou hystérique. Mais c'est faux. » La Montagne

texte et mise en scène Carole Thibaut
assistanat à la mise en scène Vanessa Amaral , Malvina Morisseau, Fanny Zeller
avec Yann Mercier , Marie Rousselle-Olivier, Hélène Seretti
participation à l’image Valérie Schwarcz, Lou Ferrer-Thibaut
scénographie Camille Allain-Dulondel
lumières Yoann Tivoli
création sonore et musicale Margaux Robin
vidéo Vincent Boujon
costumes Élisabeth Dordevic

Production : théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Région Auvergne-Rhône-Alpes • Coproduction : Théâtre d’Ivry – Antoine-Vitez • En partenariat avec le GEIQ Théâtre.