samedi 8 février 2020 à 16h

et séances scolaires le jeudi 6 et le vendredi 7 à 10h et 14h

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

Plongée au cœur de la ruche

À la sortie de l’hiver, début avril, l’essaimage commence. Au printemps suivant, un nouvel essaimage clôt l’année des abeilles. Entre les deux étapes, la naissance d’une reine, le vol nuptial, les différents métiers des ouvrières, la fondation de la cité, la fabrication du miel… Une histoire incroyable, existant depuis plus de 100 millions d’années et aujourd’hui menacée. Une histoire de fascination et de peur. Pour la comprendre, il faut pénétrer au cœur de la ruche.

Céline Schaeffer, entrée au théâtre par la peinture, nous embarque dans un conte documentaire, entre émerveillement et connaissance. Elle invite les plus jeunes comme les plus âgé·e·s à prêter attention à la nature. Construite avec des biologistes, des apiculteurs, et autres passionné·e·s, La République des abeilles nous plonge dans un espace visuel, sonore, et même olfactif ! Danseuses, comédiennes et comédiens nous offrent une véritable plongée dans la vie de l’abeille.

À découvrir en famille dès 7 ans
Durée : 1 heure
Tarif unique : 5 €

→ ACHETER EN LIGNE
 

« La république des abeilles associe approche documentaire, réalisme poétique et vigilance écologique. » - France Bleu
« C’est une petite merveille de douceur, un miel pour le cœur ! » - Vaucluse Matin

mise en scène Céline Schaeffer
conception scénographique Céline Schaeffer, Élie Barthès
dramaturge et collaboration artistique Julien Avril
compositeur Peter Chase
scénographe et vidéaste Élie Barthès
créateurs lumière Paul Beaureilles, Christian Pinaud
costumière et collaboration scénographe Lola Sergent
régisseur général Richard Pierre
chorégraphe Marion Le Guével
administration/production Alain Rauline
production/diffusion Olivier Talpaert – En votre compagnie
avec Polina Panassenko (comédienne et danseuse), Marion Le Guével (danseuse et comédienne), Etienne Galharague (narrateur et « ouvrier du drame »), Agnès Sourdillon (la « Voix de la nature »)

Production déléguée : Le MélodrOme • Coproduction : Festival d'Avignon, Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, Festival Momix, Théâtre le Montansier – Versailles, Festival Momix, Théâtre d'Aurillac, L'Union des contraires, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. • Avec le soutien à la création de la DRAC Ile-de-France. • Avec l'aide du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d'Intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, du Château de Monthelon et de la Compagnie Sandrine Anglade. • Avec la participation de Vincent Ricord (drom Fragrances)