NOVEMBRE

Mercredi 16 à 15h et 19h

Séances scolaires : Mardi 15 à 9h30, 11h, 14h30 – Mercredi 16 à 10h

 

                           PETIT-QUEVILLY             THÉÂTRE DE LA FOUDRE

Ballet aérien pour sacs plastiques

Artiste singulière et fascinante, Phia Ménard a commencé par la jonglerie avant d’élargir son champ artistique en fondant sa propre compagnie Non Nova. Son envie étant de porter un regard nouveau sur cette discipline. Ses dernières créations, qui se jouent dans le monde entier, se confrontent aux éléments naturels que sont l’eau, la glace et l’air. L’après-midi d’un foehn Version 1 est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Dans ce spectacle, elle a conçu des marionnettes à partir de sacs plastiques. Aux moyens de multiples ventilateurs, le dispositif recrée sur scène l’effet d’un vent tourbillonnant. Emportées par ce souffle, les petites créatures colorées s’animent, dansent et s’envolent sur l’air du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy ; le faune devenant ici « foehn », vent transalpin sec et chaud. Sur le plateau, un mystérieux personnage évolue au milieu de ces êtres fragiles et joue avec. Entre jonglage, théâtre d’objets et danse, petits et grands se laissent emporter par ce conte sans paroles d’une étonnante poésie.

A voir en famille dès 5 ans
Durée : 25 min
Adultes : 6 €
Moins de 15 ans : 4 €

RÉSERVATION EN BILLETTERIE

 

conception et écriture Phia Ménard
assistée de Jean-Luc Beaujault
interprétation Jean-Louis Ouvrard
création de la bande sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
régie générale Olivier Gicquiaud
diffusion de la bande sonore, en alternance Olivier Gicquiaud, Claire Fesselier, Ivan Roussel, Mateo Provost
conception des marionnettes Phia Ménard – Réalisation Claire Rigaud
administration et diffusion Claire Massonnet
chargées de production : Honorine Meunier et Clarisse Mérot
chargé de communication : Adrien Poulard


La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal LEROUX du Collectif la Valise / Nantes.
La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération / Centre Dramatique National de Lyon et artiste compagnon au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
«  L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.
Création novembre 2008 au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».