picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

JUIN
Vendredi 3 : 20
h

                           ROUEN            THÉÂTRE DES DEUX RIVES

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016

 

 

Une histoire dont vous êtes le héros

Marie-Hélène Garnier, comédienne et metteuse en scène, part à la rencontre de cinq habitants de Petit-Quevilly, Rouen et Mont-Saint-Aignan. Le principe de sa proposition est simple : « écouter, capter en images et traduire en théâtre les histoires de gens comme tout le monde ».

Voilà quelques clés pour comprendre le processus de fabrication de ce spectacle :

Etape 1 : chaque participant volontaire est interviewé et filmé pendant une heure.

Etape 2 : à partir de ces captations, une première équipe produit cinq films de cinq minutes.

Etape 3 : les cinq textes sont reproduits sur papier, reprenant mot à mot ce qui est dit dans chaque vidéo. Une seconde équipe intervient : cinq metteur(e)s en scènes et  cinq comédien(ne)s, ignorant tout des étapes 1 et 2.

Etape 4 : par un jeu de tirage au sort, un(e) metteur(e) en scène se retrouve à diriger un des cinq comédien(ne)s sur un des cinq textes. Ils n’ont que trois jours pour travailler !

Etape 5 : le soir de la représentation, le public (interviewés compris) découvre successivement ces versions théâtralisées suivies de la projection des cinq vidéos. Quant aux metteurs en scène et comédiens, ils découvrent alors les personnes réelles qui ont inspiré leur fiction théâtrale. Ce moment de partage entre les spectateurs, les interviewés et les artistes promet d’être tout aussi drôle qu’émouvant.

Durée : 1h15
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 9 €

RÉSERVATION EN BILLETTERIE

Cie La Dissidente
conception
Marie-Hélène Garnier
avec cinq habitants de la région
et cinq metteurs en scène
Alexis Armengol, Nathalie Béasse, Hala Ghosn,  Maurice Attias, Benjamin Porée
et les comédiens
Sabrina baldassarra, Matthieu Lemeunier, Ahmed Kadri,  Agnès Proust, Charline Porrone


 

Le Grand Déballage est un spectacle proposé par Marie-Hélène Garnier. Comédienne et metteuse en scène, elle part à la rencontre de cinq habitants de Petit-Quevilly, Rouen et Mont-Saint-Aignan. Le principe de sa proposition est simple : « écouter, capter en images et traduire en théâtre les histoires de gens comme tout le monde ».

Ce spectacle sera joué vendredi 3 juin à 20h au Théâtre des deux rives, Rouen.

Habitants de Petit-Quevilly, Rouen ou Mont-Saint-Aignan,

désirez-vous participer à une expérience artistique unique ? Bienveillante ? Drôle ? Emoustillante ? Et surtout humaine ?!

Olivier Brunet et Marie Hélène Garnier vous donnent rendez-vous au Théâtre de la Foudre pour vous présenter Le Grand Déballage ! Il s’agit de parler de votre ville devant une caméra pendant une heure, puis vos propos sont retranscrits mot à mot sur papier et seront interprétés et mis en scène par des artistes devant un public dont vous ferez partie… en secret ! Objectif : découvrir votre singulière poésie et nous découvrir autrement dans ce monde chaotique et plein de clichés. À très vite…


Partenariats et subventions : Drac de Haute-Normandie, Conseil régional de Haute-Normandie, Conseil général de la Seine-Maritime, Conseil général de l’Eure, Festival Normandie Impressionniste 2016 – Avec le soutien de la Ville de Saint-Valery en Caux.