picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

OCTOBRE
Jeudi 9, vendredi 10 octobre : 20h

                             PETIT-QUEVILLY          THÉÂTRE DE LA FOUDRE
LOGOS-COPROD-GRIS

L’univers décalé et inventif de Fanny de Chaillé entre théâtre, danse et musique

Artiste protéiforme, Fanny de Chaillé a collaboré ou été l’interprète notamment de Daniel Larrieu, Rachid Ouramdane ou Gwenaël Morin, a assisté Emmanuelle Huynh ou Alain Buffard. Depuis 1995, elle présente ses propres pièces ou performances. Elle est l’une des chorégraphes et metteuses en scène les plus créatives de sa génération. L’essentiel de son travail s’appuie sur des textes qu’elle manipule et reconstruit. Cette fois, elle part du texte de Hugo Von Hoffmansthal et invente une langue pour la scène avec des danseurs, des comédiens et un musicien.

Hugo von Hofmannsthal a 23 ans quand il écrit La Lettre de Lord Chandos en 1902. Ce texte sidérant sonne comme une lettre de rupture : le célèbre poète (qu’on surnomme « le Rimbaud viennois ») prend la décision de ne plus écrire de poésie et de se consacrer entièrement au théâtre. C’est ainsi qu’il fait dire à Chandos : « Il faut donner la parole aux corps, à l’expérience des sens ». Fanny de Chaillé s’empare de ces réflexions et de cette confession intime et s’amuse en confiant les mots du poète à des danseurs, des comédiens et un musicien. Un groupe dans lequel chacun va se confronter à sa propre langue et interroger ses choix : comment un danseur choisit de dire sans parler, un acteur de s’emparer des mots des autres, un musicien de s’exprimer au travers d’un instrument ? En partant de la singularité de chacun, Fanny de Chaillé va construire un groupe, un choeur, une meute, pour redonner une autre valeur au sens des mots. Par la voix, les gestes et la musique, ce groupe va faire entendre autrement la sensibilité et la sensualité de la langue.

Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 10 octobre à l’issue de la représentation.

création 2014
durée estimée 1h
tarif plein : 14 €
tarif réduit : 9 €

conception
Fanny de Chaillé
d’après
La Lettre de Lord Chandos de Hugo von Hofmannsthal
conception scénographique et costumes
Nadia Lauro
concepteur son
Manuel Coursin
lumières
Willy Cessa
avec
Guillaume Bailliart, Christine Bombal, Christophe Ives, Grégoire Monsaingeon

 


 

Production Display en coproduction avec l’Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, les Spectacles vivants / Centre Pompidou, le Festival d’Automne à Paris, le Parc de la Villette dans le cadre des résidences d’artistes 2014, le Carré, les Colonnes / scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, le Centre dramatique national de Haute-Normandie, le Musée de la Danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne avec le soutien de la Ménagerie de Verre Paris dans le cadre des studiolabs – Fanny de Chaillé est artiste associée à l’Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie – L’association Display est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France au titre de l’aide à la Compagnie – Spectacle créé le 4 octobre 2014 à l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

Photo Marc Domage