DÉCEMBRE

Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 à 20h

ROUENTHÉÂTRE DES DEUX RIVES

Un féminisme joyeux et audacieux

Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour ! Dans un joyeux bric-à-brac d’images et d’accessoires, quatre comédiennes aux nez bosselés surgissent. Elles vont incarner avec un humour débridé le personnage de Marthe, et nous dévoiler une histoire de sorcières que l’on connaît mal.

Dans l’Europe du XVIème siècle, des milliers de femmes sont arrêtées, torturées, brûlées en place publique sur la base de suppositions fantasques. L’œuvre d’une époque « moyenâgeuse » et attardée ? Pour l’universitaire italo-américaine Silvia Federici, cette période sombre correspond plutôt à la mise en place d’un système de contrôle du corps des femmes et à la violence d’un nouveau patriarcat. Son essai Caliban et la sorcière, paru en 2004, sert de support au spectacle. Insoumises, dangereuses, révoltées, trop libres… Les femmes ne sont-elles pas toujours sorcières pour celui qui s’acharne à les contrôler ? Toutes et tous n’avons-nous pas une part de sorcière en nous ?

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 19 décembre.
Et le 7 janvier dans le cadre du Labo des spectateurs, une rencontre avec Camille Ducellier, réalisatrice, auteure, artiste, dont l’oeuvre s’intéresse aux sorcières contemporaines.

Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h30

Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE→ ALLER PLUS LOIN→ REJOINDRE SUR FACEBOOK
 


jeu / écriture / mise en scène Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui
écriture et dramaturgie Guillaume Cayet
conception nez Célia Kretschmar, Cécile Kretschmar
création lumière Clémentine Pradier
chorégraphe Marjorie Dupré
construction Alexis Forestier, Itto Mehdaoui
régie générale Clémentine Gaud et Clémentine Pradier
oeil extérieur Maurin Ollès


LE MONDE RENVERSÉ – Production Déléguée Prémisses | Le collectif Marthe fait parti des premiers lauréats du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création. | Coproduction TU-Théâtre de l’Usine – Théâtre de la Cité internationale
Soutien: Fondation Ernst Göhner // Commune de Plan-les-Ouates // Maisons Mainou // La Quincaillerie – Venarey-les-Laumes // Montévidéo – Marseille // Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique| Le collectif Marthe est en résidence de création et d’action artistique pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale • Action financée par la Région Île-de-France

Vous aimerez peut-être aussi…